C++ Moderne : C++17 (partie 1)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
Mois de parution
décembre 2019
Domaines


Résumé

La version 17 de la norme C++ s’annonçait significative, elle aura finalement été plus modeste sans pour autant être négligeable, certaines choses significatives n’étant pas prêtes à temps ont été reportées à C++20, qui sera une version plutôt majeure.


C++17 commence à être disponible dans nos environnements de développement, mais pas toujours en totalité. Par exemple, la plupart des évolutions du langage sont disponibles depuis GCC 7, ce n’est plus considéré comme expérimental que depuis la version 9 de GCC, sortie en mai 2019 et qui commence à être disponible dans nos distributions. Certains ajouts dans la STL arrivent parfois plus tardivement.

1. Évolutions du langage

Les évolutions du langage C++ sont en fait constituées de 2 parties. La première partie concerne la syntaxe du langage. Ceci couvre les mots-clés et les notations possibles (c’est l’objet de ce premier paragraphe). La seconde partie couvre la librairie standard (c’est l’objet du paragraphe suivant).

1.1 Structured Binding Declarations

Les déclarations liées structurées qui ont failli s’appeler « décomposition de variables structurées » sont un mécanisme qui permet de décomposer une variable agrégée en plusieurs...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Programmation avec le 6502 : les sprites de la NES, ou comment coder le jeu Pac-Man

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Dans le précédent article, nous avons commencé à nous familiariser avec la partie graphique de la console NES (Nintendo Entertainment System). Aujourd’hui, nous allons réaliser un véritable jeu, ou du moins nous allons suffisamment le débuter pour qu’il commence à être intéressant.

Analyse de code avec Cppcheck (et intégration sous Eclipse)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Zut ! Encore un plantage !!! Combien de fois n’avez vous pas prononcé cette phrase, face au blocage d’une application de bureautique bien connue ou face à un crash système ? Sur un ordinateur de bureau, ce type de désagrément n’a d’autre effet que de faire monter votre niveau d’énervement, mais dans le cas d’un système embarqué, les effets sont bien plus graves. Heureusement, Cppcheck est là pour vous aider.

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.

Mesure fine de déplacement par RADAR interférométrique à synthèse d’ouverture (InSAR) par radio logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Nous avons démontré dans le premier article de la série la capacité à mesurer la distance à une cible (range compression), puis dans un deuxième temps à détecter l’angle d’arrivée du signal (azimuth compression). Fort de cette capacité de cartographier des cibles, nous allons conclure cette série sur la conception de RADAR à base de radio logicielle, et le traitement des signaux associé, par la mesure fine de déplacement des cibles par analyse de la phase (interférométrie) du signal, lors de la répétition des mesures.