Les articles de GNU/Linux Magazine N°232 - Décembre 2019

Image
Découvrez les 10 principales nouveautés de Python 3.8 !
Article mis en avant

Python 3.8 : beaucoup mieux qu'une simple mise à jour !

Chaque nouvelle version de Python arrive avec son lot de nouveautés. Parfois, cela n'apporte pas vraiment grand-chose de neuf ou de réellement visible : optimisation du code, traitements accélérés, etc. Mais parfois, quelques éléments syntaxiques apparaissent et illuminent la vie du développeur ! Plongeons avec cet article dans les nouveautés de Python 3.8.

La démocratisation des smartphones 4G et le développement de l’ADSL et de la fibre optique ont permis de faciliter l’accès à Internet. Désormais, pratiquement où que l’on soit, il est possible de se connecter au réseau dans de bonnes conditions, de consulter des pages web et d’avoir ainsi accès à des tonnes d’informations. C’est pratique, cela permet de travailler beaucoup plus vite, mais cela présente également quelques inconvénients…
Mesdames, Messieurs… Here come the challengers !!!À droite, voici Python qui rentre sur le ring ! Avec sa trentaine d’années et ses 3 versions majeures, il a prouvé moult fois qu’il est un grand champion !!!À « go »che, du haut de ses 10 ans, voici le jeune challenger Go ! Sponsorisé par le grand sournois Google, il a atteint la maturité et a tout d’un grand désormais !!!Go ou Python, qui va gagner ce rude combat ??? Nous le saurons dans quelques rounds (ou pages) ! Et maintenant, faites entrer l’arbitre…. Fred ! Avec ses quelques années de développement en Python à son actif, mais seulement quelques mois de Golang derrière lui, le public se demande s'il sera vraiment intègre….
Les nombres, les matrices et vecteurs complexes sont les objets mathématiques de base pour la représentation des qubits en informatique quantique [1, 2]. Le but de ce second article d'une série sur l’informatique quantique est de montrer les différences fondamentales existant entre le monde physique classique et le monde quantique et de les illustrer facilement et simplement avec les vecteurs et matrices de nombres complexes. Cela nous permettra de comprendre quelques propriétés fondamentales, spécifiques du monde quantique : le principe de superposition, le phénomène d’interférence et la symétrie temporelle. Et pour faciliter les choses, nous allons jouer au billard!
Dans la maintenance applicative, mais aussi dans l’ensemble du cycle de vie d’un projet, les suites de tests unitaires sont la clé de voûte de la stabilité du logiciel. Ils permettent la détection, dès leur introduction, de toute forme de régression ou de changement de comportement et facilitent ainsi non seulement sa maintenance, mais aussi son évolution. Si c’est tellement important et utile, pourquoi n’ajoutons-nous pas de telles suites pour tester nos scripts « Shell » ? Démonstration avec l’outil Bats !
Administrer toutes les briques de son infrastructure Debian à l’aide d’un outil de gestion de configuration est une tâche complexe. Outre la quantité de code nécessaire, il faut représenter les interactions entre les logiciels de l’infrastructure. Projet communautaire basé sur Ansible, DebOps répond à cette problématique avec plus de 160 rôles liés les uns aux autres. De plus, les utilitaires fournis par le projet permettent de simplifier l’utilisation des rôles, ainsi que le respect des bonnes pratiques Ansible. Ceci en fait un outil unique pour automatiser vos infrastructures.
La version 17 de la norme C++ s’annonçait significative, elle aura finalement été plus modeste sans pour autant être négligeable, certaines choses significatives n’étant pas prêtes à temps ont été reportées à C++20, qui sera une version plutôt majeure.
L'historique du Shell est un formidable outil permettant de retrouver simplement des commandes passées. Toutefois, lorsque l'on travaille sur de nombreux projets, ces commandes vont s'emmêler dans l'historique. Configurons notre Shell pour compartimenter cela !
La partie frontale d'une application orientée utilisateur est généralement perçue comme difficile à tester de manière automatisée, et ces vérifications sont souvent reléguées à une campagne manuelle. Dans cet article, nous verrons comment utiliser l'outil Puppeteer dans un projet PHP, afin de garantir la validation déterministe de la partie d'une application web qui se joue dans le navigateur.