Utiliser Quarkus avec Panache

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
231
Mois de parution
novembre 2019
Domaines


Résumé

Ce n’est pas parce que l’on développe un microservice que l’on n’a plus besoin de manipuler de données. En fait, de nombreux microservices servent souvent justement à exposer des données variées, en provenance de différentes sources. Le framework Quarkus, dédié à la conception de tels microservices, vient donc naturellement avec sa propre API de manipulation de données : Panache ! Présentation de cette API simple, légère et extrêmement efficace  !


Cet article fait suite à deux précédents articles qui ont présenté, dans le premier, les idées fondatrices et les principales fonctionnalités du framework Quarkus et dans le second, un tour d’horizon en détail de l’implémentation d’un service ReST complet. Nous reprenons en proposant maintenant d’explorer une autre API essentielle, fournie avec Quarkus : Panache. Cette API s’intègre avec Hibernate ORM, afin de faciliter autant que possible la mise en place du code nécessaire, pour interagir avec une base de données relationnelle.

1. Contexte

Commençons par bien définir le périmètre du sujet et clarifier ce que l’on entend par persistance des données. Dans un langage de programmation tel que Java, les données sont manipulées par l’intermédiaire de variables en mémoire. Comme Java est un langage orienté objet, le programmeur a l’option d’organiser ces données sous forme d’objet (soit une structure de données comme il existe dans des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.

Les outils pour les développeurs Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir déboguer son code en toutes circonstances, le tester à chaque amélioration, suivre son utilisation et son bon fonctionnement et être capable d’en optimiser les points faibles.Ce sont des enjeux importants que tous les développeurs connaissent. Voici les outils pour y parvenir.