Utiliser Quarkus avec Panache

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
231
Mois de parution
novembre 2019
Spécialités


Résumé

Ce n’est pas parce que l’on développe un microservice que l’on n’a plus besoin de manipuler de données. En fait, de nombreux microservices servent souvent justement à exposer des données variées, en provenance de différentes sources. Le framework Quarkus, dédié à la conception de tels microservices, vient donc naturellement avec sa propre API de manipulation de données : Panache ! Présentation de cette API simple, légère et extrêmement efficace  !


Cet article fait suite à deux précédents articles qui ont présenté, dans le premier, les idées fondatrices et les principales fonctionnalités du framework Quarkus et dans le second, un tour d’horizon en détail de l’implémentation d’un service ReST complet. Nous reprenons en proposant maintenant d’explorer une autre API essentielle, fournie avec Quarkus : Panache. Cette API s’intègre avec Hibernate ORM, afin de faciliter autant que possible la mise en place du code nécessaire, pour interagir avec une base de données relationnelle.

1. Contexte

Commençons par bien définir le périmètre du sujet et clarifier ce que l’on entend par persistance des données. Dans un langage de programmation tel que Java, les données sont manipulées par l’intermédiaire de variables en mémoire. Comme Java est un langage orienté objet, le programmeur a l’option d’organiser ces données sous forme d’objet (soit une structure de données comme il existe dans des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Cotation automatique d’un questionnaire manuscrit

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Suivant le public visé, l’acquisition de données peut encore se faire via un support papier pour des raisons de commodité. Le problème avec le papier, c’est que l’on peut difficilement automatiser l’analyse des données ! À moins que l’on ne se penche sur une solution mettant en œuvre la reconnaissance de symboles...

Python : comment utiliser les context managers ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Vous les utilisez peut être sans le savoir, ou distraitement : les context managers sont mis en œuvre grâce à la syntaxe with ... as. Ils sont peu utilisés en tant que mécanisme à part entière, mais peuvent avoir un grand intérêt dans l’architecture d’un code. Cet article va vous les présenter et vous expliquer comment les utiliser.

Petite introduction à OpenShift

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Livrer rapidement les applications et accélérer le cycle de développement logiciel est l’un des objectifs principaux de tout développeur qui souhaite se focaliser sur le développement et la conception de son code, sans avoir à se soucier des infrastructures sous-jacentes. Dans cet article, nous évoquons la plateforme Redhat OpenShift Container Platform, et nous détaillons comment déployer rapidement des applications conteneurisées de façon simple, rapide et automatisée.

Hyperautomatisation d’un serveur d’intégration continue à l’aide d’Ansible et de Podman

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans cette ère de l’automatisation poussée et le déploiement d’applications sur des infrastructures Cloud, la valeur d’un système se juge de plus en plus sur sa capacité à être intégralement mis en place sans intervention humaine. Nous allons donc explorer dans cet article un tel cas d’étude, en proposant d’automatiser entièrement l’installation d’un serveur d’intégration continue (Jenkins) à l’aide d’Ansible et de Podman !