Service ReST ultrarapide avec Quarkus

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
229
Mois de parution
septembre 2019
Domaines


Résumé
Il y a quelques mois [1], nous avions déjà proposé un rapide tour d’horizon du tout nouveau projet Quarkus [2], à peine sorti des forges R&D de Red Hat. Nous allons maintenant aller un peu plus dans le détail, en proposant de développer un petit service ReST à l’aide de cette nouvelle technologie, originale et innovante.


Un bref rappel : Quarkus est un framework de développement qui permet de réaliser des applications Java ultras rapides, généralement sous forme de service ReST [3]. Quarkus fournit un ensemble d’API pour la réalisation de ces services, qui sont familières aux développeurs Java/JEE [4]. Seule différence, Quarkus a fait un travail d’optimisation et d’allégement de ces dépendances, pour s’assurer que leur empreinte mémoire (et aussi du coup, sur disque) soit la plus légère possible. Comme nous l’avions illustré dans le précédent article, un service « helloword » avec Quarkus ne représente au final qu’un ensemble d’archives Java ne pesant qu’une dizaine de mégaoctets, là où l’équivalent JEE demanderait au minimum plusieurs centaines de mégaoctets.

Quarkus est framework qualifié d’opiniâtre, car à l’inverse du modèle de JEE, il impose un cadre relativement rigide de développement, mais ce sacrifice est compensé par des gains de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.