Personnalisez Git à l’aide d’un git hook

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
229
Mois de parution
septembre 2019
Domaines


Résumé

Git est devenu un outil omniprésent dans le monde du développement logiciel et la puissance, comme la richesse, de ce dernier n’est plus à démontrer. Si le gestionnaire de source propose déjà de nombreuses et utiles fonctionnalités, nous allons aller dans cet article encore plus loin, en proposant d’ajouter des fonctionnalités à Git par l’intermédiaire d’un mécanisme nommé « git hook ».


Fidèles à la tradition de GNU/Linux Magazine, nous allons nous focaliser sur une mise en « pratique », et donc la conception d’un « git hook », et non sur une description théorique du mécanisme. Nous allons donc utiliser un cas d’étude, concret, qui va consister à s’assurer qu’un script Shell ajouté au dépôt Git soit conforme aux attentes, en termes de bonne pratique et de qualité de programmation. Cette vérification sera automatisée à l’aide d’un outil nommé ShellCheck. Nous ne rentrerons pas dans les détails de fonctionnement de ce dernier, puisqu’il suffit, dans le cadre de cet article, de se contenter de retenir que ShellCheck analyse le contenu d’un script Shell et y vérifie l’absence d’infractions à sa base de données interne de « bonnes pratiques » de programmation. 

Néanmoins, avant de rentrer plus avant dans les détails techniques de notre cas d’utilisation, explicitons un peu la sémantique et la mécanique interne des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La surcharge ou overloading en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

On vous l’a dit et répété : Python est un langage à typage dynamique ! Ah... donc, on ne peut pas réaliser de surcharge de fonctions ou de méthodes ? Pour les débutants, on dira non, pour les autres, on peut toujours s’arranger avec Python...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.