Créez une commande de sonorisation pour vos scripts Shell

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
229
Mois de parution
septembre 2019
Domaines


Résumé
Recourir à la vue pour alerter un utilisateur, c'est bien. Y ajouter l'ouïe, ça peut être mieux. Et si en plus, on ajoute de la variabilité en sélectionnant aléatoirement les sons dans un jeu de sons fixé, ça peut devenir très efficace (et cool).

 

Attirer l'attention de l'utilisateur par un son lors de l'exécution d'un script peut être très pratique ou simplement amusant. Le problème, lorsque cette idée nous vient à l'esprit, c'est qu'il va falloir chercher un ou plusieurs sons, que cela va prendre du temps et qu'au final, le développement de notre script sera considérablement ralenti !

Je vous propose, dans ce petit article, de voir comment créer un script qui jouera pour nous des sons. Pour introduire un peu de diversité, les sons seront classés par catégories (warning, error, etc.) et le son désiré sera choisi aléatoirement au sein d'une catégorie (par exemple, s'il y a quatre fichiers dans la catégorie warning, ce sera un de ces quatre fichiers qui sera joué de manière aléatoire). Cela n'a rien de bien compliqué et sera surtout prétexte à l'étude de la sélection aléatoire d'un fichier en Bash.

1. Structurer les fichiers sons

Tout d'abord, il nous faut créer une structure pour stocker les sons....

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