Gestion de timers en langage C

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
228
Mois de parution
juillet 2019
Domaines


Résumé

On a parfois besoin de programmer l'exécution d'une tâche dans un programme écrit en langage C, par exemple pour envoyer un signal à un processus qui ne répond pas comme prévu : il existe plusieurs façons de répondre à ce besoin, ainsi que nous allons le voir dans cet article.


Les programmes C sous Linux ont la possibilité, grâce aux fonctions en bibliothèque, de manipuler des timers, c'est-à-dire des mécanismes capables d'exécuter des actions spécifiées à l'échéance d'une durée déterminée. Plusieurs fonctions sont disponibles : nous allons les étudier afin de pouvoir choisir les plus adaptées à nos besoins futurs. Les programmes de tests servant d'illustration dans cet article sont disponibles sur [1].

1. Armement d'un timer avec la fonction alarm()

1.1 Tests de la fonction

La fonction alarm() permet d'armer un timer qui, à l'issue d'un délai spécifié en secondes, va provoquer l'envoi par le système du signal SIGALRM au processus ayant appelé la fonction alarm(). Le traitement du signal par le processus peut être le traitement par défaut, en l'occurrence la fin de l'exécution du processus, ou l'exécution d'une fonction particulière dont on a spécifié l'adresse lors d'un appel à la fonction signal().

La fonction...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.