Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
228
|
Mois de parution
juillet 2019
|


Résumé
Au début, il n’y avait rien. Puis le Big Bang, les étoiles, les planètes, notre planète, les bactéries, les invertébrés, les vertébrés, les dinosaures, les mammifères et enfin, les humains. Les Hommes se sont développés en exploitant leur environnement : dans un premier temps, sans réel impact sur celui-ci puis, dans un second temps, en laissant des traces indélébiles de leur passage : exploitation de ressources non renouvelables, pollution atmosphérique, etc.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Par le même auteur

Mozilla Common Voice : rendre la reconnaissance vocale ouverte et collaborative

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.

Pytype versus Mypy : quel outil pour vérifier les types en Python ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
231
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Il y a quelque temps, j'avais écrit un petit article sur le typage en Python [1]. Dans cet article je présentais deux outils de vérification : Mypy et Pyre, mais il existe un autre outil, Pytype qui, lui, est donné pour capable d'inférer automatiquement le type des variables. Bonne nouvelle ?

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
231
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Résumé

« [...] dans le passé, aucun gouvernement n'avait le pouvoir de maintenir ses citoyens sous une surveillance constante. L'invention de l’imprimerie cependant, permit de diriger plus facilement l'opinion publique. Le film et la radio y aidèrent encore plus. Avec le développement de la télévision et le perfectionnement technique qui rendit possibles, sur le même instrument, la réception et la transmission simultanées, ce fut la fin de la vie privée. »

George Orwell, 1984