Quarkus : sécurisez votre code Java avec des conteneurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
227
Mois de parution
juin 2019
Domaines


Résumé

Lancé il y a quelques semaines à peine, le projet Quarkus propose un fonctionnement révolutionnaire de Java, où son exécution ultra optimisée en fait non seulement un parfait candidat pour la conception de service de type « Serverless », mais aussi pour le déploiement sur Docker. Le projet va même encore plus loin, en proposant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Rapide tour d’horizon, en quelques pages et par la pratique, pour illustrer la prise en main de la technologie…


 

1. Modèle de développement

Pour atteindre leurs objectifs, soit des applications Java ultralégères, les développeurs du projet Quarkus ont fait des choix d’architecture relativement radicaux. Ainsi, Quarkus [1], à l’inverse du traditionnel serveur d’applications JEE (tel que Wildfly), encadre beaucoup plus le développement. La cible avouée étant le développement de microservices ReST [2], le projet s’est donc concentré sur la mise en place des briques nécessaires à la réalisation de tels services.

Ces services, une fois réalisés, sont déployés sous forme d’application « sans serveur », ce qui signifie qu’aucun autre logiciel n’est nécessaire pour l’exécuter. Le logiciel, empaqueté dans une simple archive Java (JAR), embarque toutes ses dépendances. Seule une machine virtuelle Java est nécessaire pour démarrer le service !

Quarkus veille aussi à ce que le contenu de cette archive soit bien réduit au strict minimum, afin...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !