K3s : mini, mini, mini, tout est petit dans notre vie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
227
Mois de parution
juin 2019
Domaines


Résumé
J'aurais pu écrire l'article le plus court de l'Histoire, tellement k3s est simple et intuitif ! Mais je ne l'ai pas fait, parce que je n'aime pas me contenter d'un simple quickstart. Alors, découvrons ensemble la dernière innovation de Rancher Labs : k3s, une distribution de Kubernetes pour l'edge computing et l'IoT.


Innover : créer quelque chose de nouveau et si possible, de génial. Ce n'est jamais simple, et c'est pourtant une chose que Rancher Labs semble maîtriser depuis des années ! Comme beaucoup d'autres, je les ai découverts il y a environ trois ans, alors que Rancher n'en était pas encore à sa version 1. À cette époque, Rancher était un outil simple d'utilisation, qui nous facilitait la mise en œuvre d'orchestrateurs complexes comme Kubernetes (déjà), Swarm, Mesos ou Cattle, leur propre orchestrateur Docker « maison ». D'ailleurs Cattle n'était pas intimidant comme les autres orchestrateurs, sûrement parce qu'il disposait d'une WebUI claire et bien construite, et permettait de se familiariser en un rien de temps avec un sujet aussi complexe que l'orchestration de conteneurs.

Mais déjà à l'époque, Rancher Labs ce n'était pas que Rancher ou Cattle, mais aussi RancherOS, un JeOS (Just Enough Operating System) spécialisé dans l'exécution de conteneurs, le projet...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Survivre à un incident - Quels outils & méthodes pour préserver votre système d’information ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après la crise sanitaire que nous vivons, l’actualité a encore démontré en ce début d’année avec l’incendie du data center OVH à Strasbourg que personne n’est malheureusement à l’abri d’une catastrophe, pas même un gros hébergeur français. Un événement tel que celui-ci peut non seulement avoir des répercussions sur la victime de l’incident, mais aussi ses clients et de manière générale tous les intervenants qui en dépendent.

Intégration continue avec DroneCI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après une introduction à Gitea, un outil Open Source de gestion de dépôts Git, voici une introduction à DroneCI, un outil d’intégration continue. Deuxième volet pour voir comment prendre en main cette partie clef de support au travail quotidien de toute l’équipe.

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

Le plan de reprise d’activité : votre guide de survie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Personne n’étant à l’abri d’une catastrophe, il faut être en mesure d’avoir un guide de survie. Il existe et répond à l’appellation de plan de reprise d’activité. Sous ce nom, qui correspond à une norme ISO bien encadrée, se cache une sorte de jeu de rôles grandeur nature.

Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?