Ansible en local ou comment ne plus perdre de temps lors des réinstallations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
227
Mois de parution
juin 2019
Domaines


Résumé

Nous sommes tous passés par là : une mise à jour du système pour passer en version supérieure, tout devient instable et on réinstalle… Mais que de temps perdu ! Autant passer du temps pour que tout se fasse automatiquement la prochaine fois.


Jusqu’à présent Ansible était pour moi un formidable outil de déploiement de configuration via le réseau. Mais pourquoi limiter son usage au réseau ? Pourquoi ne pas utiliser sa puissance en local ?

Si Ansible vous est totalement inconnu, vous pouvez vous reporter à l'article de Benjamin Zores [1] qui en fait une très bonne présentation, cet article-ci étant dédié à une étude de cas pratiques pouvant servir de modèle pour créer de nouveaux playbooks.

Je suppose dans cet article que l’on dispose d’au moins deux partitions : / et /home de manière à ne pas effacer les données de l’utilisateur. Lorsqu’un système vit, nous installons beaucoup d’outils : certains ne sont pas toujours indispensables, alors que nous ne pouvons nous passer des autres. Pour cela, j’avais amélioré la commande apt [2] pour conserver la liste des paquets que je voudrais réinstaller facilement. Pourtant, certains outils ne sont pas disponibles via le gestionnaire de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Survivre à un incident - Quels outils & méthodes pour préserver votre système d’information ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après la crise sanitaire que nous vivons, l’actualité a encore démontré en ce début d’année avec l’incendie du data center OVH à Strasbourg que personne n’est malheureusement à l’abri d’une catastrophe, pas même un gros hébergeur français. Un événement tel que celui-ci peut non seulement avoir des répercussions sur la victime de l’incident, mais aussi ses clients et de manière générale tous les intervenants qui en dépendent.

Intégration continue avec DroneCI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après une introduction à Gitea, un outil Open Source de gestion de dépôts Git, voici une introduction à DroneCI, un outil d’intégration continue. Deuxième volet pour voir comment prendre en main cette partie clef de support au travail quotidien de toute l’équipe.

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

Le plan de reprise d’activité : votre guide de survie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Personne n’étant à l’abri d’une catastrophe, il faut être en mesure d’avoir un guide de survie. Il existe et répond à l’appellation de plan de reprise d’activité. Sous ce nom, qui correspond à une norme ISO bien encadrée, se cache une sorte de jeu de rôles grandeur nature.

Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?