Quelques outils en ligne de commandes pour la SDR

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
224
Mois de parution
mars 2019
Domaines


Résumé
Au-delà des applications et environnements « lourds » comme GNU Radio, SDRAngel ou Gqrx, existe toute une collection d'outils et d'utilitaires, parfois méconnus, adressant des besoins spécifiques. Ceux-ci constituent une boîte à outils complémentaires présentant l'avantage d'être non seulement dans l'esprit UNIX où chaque outil fait une seule chose, mais la fait bien, mais offrent également l'opportunité d'appréhender le traitement de signal à son niveau le plus bas.

Les outils que nous allons traiter ici ont en commun le fait de fonctionner en ligne de commandes, sans interface graphique et en reposant presque intégralement sur les bibliothèques développées spécifiquement pour les récepteurs SDR (et en particulier la librtlsdr). Cette caractéristique les rend relativement simples à étudier, autant du point de vue purement fonctionnel que de celui de leur code source. De plus, comme il s'agit d'outils ne s'encombrant pas d'une interface graphique et d'un lot phénoménal de dépendances, ils seront parfaitement adaptés à une utilisation sur plateforme embarquée, comme une Raspberry Pi ou une Beagle Board, par exemple.

1. Dump1090

Dump1090 est un décodeur mode S. Cette dénomination fait référence à une technologie de système de surveillance radar secondaire ou SSR, utilisée par l'aviation civile. Le SSR repose sur l'utilisation de transpondeurs embarqués dans les aéronefs qui fournissent sur demande de la base au sol, ou...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.