Modifier un programme pour y cacher des traitements

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
224
Mois de parution
mars 2019
Domaines


Résumé
Le truc à la mode chez les ados c'est de cacher des applications sur un smartphone et de les afficher grâce à la calculatrice. Bien sûr pour cela ils utilisent des apps toutes prêtes… Nous, nous allons travailler sur une preuve de concept en modifiant le code de la calculatrice pour qu'elle puisse lancer des commandes arbitraires.


Dans cet article, nous allons voir, par jeu, comment modifier un programme existant pour en détourner l'utilisation. L'idée est de prendre la calculatrice du système et de lui faire exécuter des commandes en fonction d'un « code » (ou une opération) préétabli. Ceci fait, nous pourrons réaliser n'importe quelle action puisque nous déclencherons des commandes. Nous pourrons ainsi lancer des programmes cachés, cacher des données sur le système et les afficher, etc.

1. Calculatrice Mate

Nous allons commencer en modifiant le code de la calculatrice Mate qui accepte les calculs sous forme de saisie dans une zone de texte, ce qui sera plus simple pour démarrer. Nous commençons par quelque chose de facile pour nous assurer de la faisabilité de la chose et ne pas nous décourager devant un code plus complexe.

1.1 Récupération des sources

Pour modifier le code de la calculatrice, nous allons avoir forcément besoin de son code (que l'on retrouve facilement puisqu'il est open...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.