Les articles de GNU/Linux Magazine N°224

Image promotionnelle
Quelques fondements théoriques pour aborder la radio logicielle
Article mis en avant

Quelques fondements théoriques pour aborder la radio logicielle

La radio logicielle – Software Defined Radio (SDR) – transpose aux traitements de signaux radiofréquences les préceptes du traitement numérique du signal échantillonné en temps discret, amenant stabilité, souplesse et reconfigurabilité que les implémentations matérielles ne sauraient offrir. Cependant, aborder la SDR nécessite, avant de pouvoir traiter de signaux aussi passionnants (et complexes) que les liaisons satellitaires [1], de maîtriser quelques concepts de traitement du signal et d’électronique radiofréquence, voire d’électromagnétisme, que nous aborderons ici.

L'autre jour, alors que je consultais un site internet, quelle ne fut pas ma surprise de voir s'afficher une publicité ! Le coup fut rude : on s'habitue très vite à ne plus être importuné par ces affichages parasites grâce à la mise en place d'un bloqueur de publicités et là, après des années d'usage intensif de différents plugins, c'est le drame ! Le cadre de pub qui passe à travers les filtres ! Ni une, ni deux, je m'attelle à la tâche : comment cette pub a-t-elle pu passer à travers les mailles du filet ?
En Python, les variables sont typées dynamiquement, tout le monde sait cela. C'est très pratique et les développeurs habitués aux langages interprétés n'y voient aucun inconvénient. Par contre, pour les développeurs C par exemple, il s'agit d'une hérésie. Je vous propose de réfléchir un peu à ce typage et de voir s'il est possible de tenter une conciliation entre les deux mondes opposés que sont le typage statique et le typage dynamique.
Microsoft a récemment annoncé officiellement l'abandon, au sein de son navigateur Edge, du moteur EdgeHTML au profit de celui de Chromium donc de Google. Cela n'aura pas d'impact sur l’apparence du navigateur, car il s'agit d'un changement interne de moteur, mais cela risque bel et bien d'en avoir pas mal au niveau du paysage d'Internet. En effet, cela marque un nouveau pas vers l'hégémonie totale de Google sur le Web ! Attention aux dérives que cela pourrait impliquer, l'air de rien...
La réception de signaux radiofréquences en vue de leur traitement logiciel ne nécessite pas forcément un matériel coûteux et dédié. Nous allons survoler les diverses interfaces d’acquisitions accessibles à l’amateur éclairé, pour insister sur l’exploitation d’interfaces probablement déjà disponibles autour de la majorité des lecteurs.
Au-delà des applications et environnements « lourds » comme GNU Radio, SDRAngel ou Gqrx, existe toute une collection d'outils et d'utilitaires, parfois méconnus, adressant des besoins spécifiques. Ceux-ci constituent une boîte à outils complémentaires présentant l'avantage d'être non seulement dans l'esprit UNIX où chaque outil fait une seule chose, mais la fait bien, mais offrent également l'opportunité d'appréhender le traitement de signal à son niveau le plus bas.
Service Mesh, Envoy Proxy, Linkerd, Istio… Ces noms vous parlent ? Ils affolent le buzzomètre dans le monde du DevOps depuis plus d’un an. Et ce n’est certainement pas près de s’arrêter en 2019.
Le truc à la mode chez les ados c'est de cacher des applications sur un smartphone et de les afficher grâce à la calculatrice. Bien sûr pour cela ils utilisent des apps toutes prêtes… Nous, nous allons travailler sur une preuve de concept en modifiant le code de la calculatrice pour qu'elle puisse lancer des commandes arbitraires.
Depuis le début de sa carrière comme simple outil de traitement de formulaires HTML, le PHP a considérablement évolué pour devenir un langage mûr et abouti. Mais, contrairement à d'autres, il n'a pas été conçu au départ pour prendre en charge la distribution de code compilé. Étudions ceci de plus près.