La livraison continue avec Gitlab CI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
223
|
Mois de parution
février 2019
|
Domaines


Résumé
On peut livrer une fois 1000 applications, mais on peut aussi livrer 1000 fois une application... Dans les deux cas, mieux vaut être bien outillé.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Reprenez le contrôle ! Ajoutez un environnement graphique à votre GNU/Linux sur smartphone

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
238
|
Mois de parution
juin 2020
|
Domaines
Résumé

Dans le précédent article [1], nous avons vu comment compiler un noyau, créer un initramfs, nous avons réussi à démarrer notre téléphone dessus et en plus, à nous y connecter et à obtenir un shell. C’est une belle prouesse, mais le must serait d’avoir un système GNU/Linux complet sur nos téléphones (et en natif). C’est justement le sujet de cette seconde partie : expliquer comment arriver au système final.

Chipsec, un outil pour les tests de conformité des firmwares

Magazine
Marque
MISC
Numéro
109
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

La vérification qu'une plateforme PC est correctement configurée pour limiter l'exposition de celle-ci est fastidieuse et complexe si elle est effectuée manuellement. L'outil Chipsec permet de faciliter grandement ces opérations, tant par son support des différents modes d'accès que par celui des différentes plateformes. Cet article présente son fonctionnement interne et son utilisation à des fins de tests de conformité.

Utilisez des applications Android dans une machine virtuelle pour protéger votre téléphone

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

La nouvelle mode pousse le commerce à proposer des applications à installer sur nos téléphones pour enrichir notre expérience de client (sic). Nous montrons dans cet article comment utiliser ces applications sans perturber le fonctionnement de notre téléphone réel. Il est en effet possible de disposer d’une plateforme jetable et peu onéreuse pour tester ou utiliser des applications. Nous présenterons l’installation de l’environnement de développement Android Studio. Nous montrerons comment lancer un téléphone virtuel à partir de cet environnement, puis directement à partir de la ligne de commandes.

Inventoriez votre parc IT avec Snipe-IT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

Les équipements informatiques ont envahi notre quotidien, qu’ils soient personnels ou professionnels. Dans ce dernier domaine en particulier, surtout si vous faites partie d’un service informatique, c’est une pléthore de types différents de flotte d’équipements que vous avez à gérer : postes informatiques, portables, logiciels, imprimantes, mobiles, équipements réseau, etc. Équipements dont vous devez également conserver un inventaire pour gérer le budget, les licences, garanties et affectations aux employés. Plutôt que de partager un fichier Excel entre collègues de votre service, je vous propose de découvrir dans cet article l’application web Snipe-It.

Synchronisez votre configuration utilisateur avec YADM

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

Sous Linux, tout est fichier. Alors forcément, toute application que vous utilisez, y compris votre environnement utilisateur, tout cela se sert de fichiers pour leur configuration. Une configuration que vous avez peaufinée des années, que vous synchronisez entre vos différents appareils, qui est la première chose dont vous vous occupez sur un système nouvellement installé, et qui vous fait cruellement défaut dès que vous êtes sur une machine étrangère. Même si la plupart des distributions et applications respectent désormais la spécification XDG [1], et gèrent leur configuration dans l’arborescence $HOME/.config, tout n’est pas aussi simple pour sauvegarder et synchroniser ce dossier unique entre vos différents postes. Nous avons donc besoin d’un gestionnaire de fichiers de configuration qui nous permette de choisir finement les fichiers à suivre, les sauvegarder, voire les versionner, et de pouvoir synchroniser cette configuration entre différentes machines. Dans cet article, je vais vous présenter yadm, un outil qui répond à ces différents besoins.

Par le même auteur

Mise en place d’une IP virtuelle avec Corosync et Pacemaker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
209
|
Mois de parution
novembre 2017
|
Domaines
Résumé
Dans la course à la haute disponibilité, le basculement automatique en cas de défaillance est un mécanisme incontournable pour assurer la continuité de service. Par exemple, vous pouvez avoir déployé le meilleur des répartiteurs de charge, si vous n’en déployez qu’un, vous créerez par la même occasion un point unique de défaillance. La mise en place d’une IP virtuelle va vous permettre d’éviter cela, suivez le guide...