Implémentation et exploitation de la fonction backtrace() en C

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
223
Mois de parution
février 2019
Domaines


Résumé
Vous avez créé un binaire (issu d'un source C) que vous avez livré à un client, et, de temps en temps, le programme se plante suite à une violation mémoire. Vous n'avez pas la possibilité de lancer votre programme avec un debugger, ni d'examiner un fichier core pour connaître l'origine du plantage ... La fonction backtrace(), associée à quelques outils, va vous sortir de cette situation embarrassante.


Si vous avez déjà développé des programmes en langage C, il vous est probablement arrivé de manipuler les pointeurs, et de provoquer accidentellement des violations mémoire entraînant un arrêt involontaire du programme en cours d'exécution. Que faire pour éviter d'être démuni si cela se produit ? Comment localiser l'origine du problème sans faire appel à un debugger ?  Une solution existe sous la forme d'une fonction bibliothèque : backtrace(). Nous allons voir comment l'utiliser dans cet article.

Le code présenté dans cet article a été testé sur Devuan et est disponible sur le GitHub de GNU/Linux Magazine.

1. Les dangers du C

Les développeurs C manipulent fréquemment des objets appelés pointeurs. Ces pointeurs sont des variables contenant l'adresse d'une entité qui peut être, par exemple, une fonction, un entier, un flottant, une structure de données, une chaîne de caractères, une zone mémoire allouée dynamiquement, le début d'une zone de mémoire...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...