Du Lua dans du LaTeX ? C'est LuaLaTeX !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
223
Mois de parution
février 2019
Domaines


Résumé
Tout le monde connaît TeX et LaTeX, les processeurs de textes permettant d'obtenir des documents de qualité moyennant un minimum d'effort. Les adeptes du WYSIWYG (What you see is what you get) passeront leur chemin, mais pour les autres il peut être intéressant de voir ce que Lua peut apporter...

Lors de la rédaction d'un document ou d'une classe, ne vous êtes-vous jamais retrouvé confronté au problème de l'insertion d'un test conditionnel ou d'une boucle ? Personnellement, n'étant pas satisfait par la solution proposée dans LaTeX, c'est ce problème qui m'a amené à étudier LuaLaTeX et je détaillerai donc dans cet article les fonctionnalités intéressantes apportées par le support de Lua dans LaTeX.

1. Installation

Bien entendu, avant toute chose, nous devons disposer de LuaLaTeX sur notre machine. En général, quelle que soit votre distribution vous devriez trouver un paquetage. Pour les distributions basées sur Debian, ce sera :

$ sudo apt install texlive-luatex

Dorénavant, au lieu d'utiliser le traditionnel pdflatex pour obtenir un PDF depuis vos documents LaTeX, vous utiliserez la commande lualatex.

Pour utiliser le paquet babel avec l'option french vous aurez besoin d'une installation supplémentaire. Comme il y a deux façons de faire et que la première ne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Simulation d’un ordinateur mécanique en scriptant sous FreeCAD

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

L’évolution du traitement du signal est une histoire fascinante largement déroulée par David Mindell dans ses divers ouvrages [1] et citations [2]. Partant de l’ordinateur mécanique avec ses rouages, poulies, bielles et crémaillères, le passage à l’électrique au début du 20ème siècle, puis à l’électronique intégrée avec l’avènement du transistor et des circuits intégrés (VLSI) nous ont fait oublier les stades initiaux qui ont amené à notre statut actuel d’ordinateurs infiniment puissants, précis et compacts. Alors que cette histoire semble s’accompagner du passage de l’analogique au numérique – de la manipulation de grandeurs continues en grandeurs discrètes avec son gain en stabilité et reproductibilité – il n’en est en fait rien : un boulier fournit déjà les bases du calcul discrétisé mécanique, tandis que [3] introduit les concepts du calcul mécanique avec les traitements numériques avant de passer aux traitements analogiques.

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).