Are you safe?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
223
Mois de parution
février 2019
Domaines


Résumé
Qu'est-ce qui vous garanti que vous êtes à l'abri ? Ces dernières années, nous avons vu passer pas mal de failles critiques telles que la CVE-2016-5195 [1] si joliment surnommée dirtycow ou la CVE-2017-5123 [2][3] qui utilise waitid(). Toutes les deux ont deux points communs : 1) de permettre de s'échapper d'un conteneur et devenir root de l'hôte 2) le hack se fait par le biais d'un appel système. Si ces failles sont aujourd'hui corrigées, comment allez-vous vous mettre à l'abri de la prochaine ? Êtes-vous en sécurité ?


Une petite révolution s'opère lentement dans l'IT. Hier encore, nous étions dans la culture du « ça ne doit pas arriver » ; et malheureusement, toutes nos tentatives pour que ça n'arrive pas ont lamentablement échoué. Forrest Gump l'avait très bien conceptualisé avec cette brillante formule : « shit happens ». Alors aujourd'hui, plutôt que de chercher à ce qu'une chose n'arrive pas, nous nous disons plutôt qu'elle arrivera, quels que soient nos efforts pour l'éviter, et que la meilleure manière de réagir c'est encore d'essayer de limiter au maximum son impact. Mais si c'est un point qui est relativement bien adressé par nos systèmes distribués actuels (au point de faire tourner un Chaos Monkey [4] sur votre infrastructure ?), en matière de sécurité c'est encore trop peu souvent le cas.

Vous vous imaginez peut-être que c'est anecdotique et que ça ne vous concerne pas. Aucun de vos workloads n'est exposé sur internet ? Tiens donc, pas même votre site web ?...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.