Une introduction à LuaJIT

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé

Où nous voyons comment un langage de script peut à la fois être de haut niveau et performant .


Tous les développeurs ayant pratiqué plusieurs langages savent qu’il est souvent difficile de concilier langages de haut niveau de type interprété ou byte-compilé avec performances. Le confort apporté par ces langages (Python, PHP, PERL, Java, etc.) se traduit par une consommation CPU supplémentaire, qui nous entraîne toujours plus loin dans la course au mégahertz. Pourtant, ce n’est pas inéluctable et des implémentations comme LuaJIT viennent montrer qu’il est possible de concilier abstraction élevée et charge CPU limitée. L’article qui suit a pour noble et néanmoins humble objectif de vous expliquer comment et pourquoi.

1. Au clair de la lune

Un peu d’histoire, tout d’abord. Le langage Lua (lune en Portugais), est développé depuis plus de 20 ans par l’Université Catholique de Rio, au Brésil. Basé sur des principes simples (bytecode et VM), il offre un niveau d’abstraction élevé, tout en restant performant et très compact : environ 200...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...