Une introduction à LuaJIT

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé

Où nous voyons comment un langage de script peut à la fois être de haut niveau et performant .


Tous les développeurs ayant pratiqué plusieurs langages savent qu’il est souvent difficile de concilier langages de haut niveau de type interprété ou byte-compilé avec performances. Le confort apporté par ces langages (Python, PHP, PERL, Java, etc.) se traduit par une consommation CPU supplémentaire, qui nous entraîne toujours plus loin dans la course au mégahertz. Pourtant, ce n’est pas inéluctable et des implémentations comme LuaJIT viennent montrer qu’il est possible de concilier abstraction élevée et charge CPU limitée. L’article qui suit a pour noble et néanmoins humble objectif de vous expliquer comment et pourquoi.

1. Au clair de la lune

Un peu d’histoire, tout d’abord. Le langage Lua (lune en Portugais), est développé depuis plus de 20 ans par l’Université Catholique de Rio, au Brésil. Basé sur des principes simples (bytecode et VM), il offre un niveau d’abstraction élevé, tout en restant performant et très compact : environ 200...

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