Le langage Dart et les Web Apps

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé
Dart a été développé initialement par Google qui souhaitait l'imposer comme un nouveau langage pour le Web et l'intégrer dans son navigateur Chrome. Aujourd'hui Dart est un langage à part entière, incontournable pour le Web grâce à un compilateur Dart vers JavaScript, mais aussi qui permet de générer des applications natives Android et iOS connectées, ou même d'écrire des applications en mode console. Il est standardisé par la norme ECMA-408 et c'est un projet open source.

Il est vrai que quand on fait du HTML5/JavaScript/CSS3 pur et dur pour écrire des applications web professionnelles, on a tôt fait d'utiliser de nombreux outils, linters et autres compilateurs source à source pour vérifier et générer des applications robustes. Le typage fort, les classes, la richesse des bibliothèques, la gestion de l'asynchronisme essentielle au monde connecté, sont autant d'atouts pour Dart.

Dart propose un langage de haut niveau qui inclut syntaxiquement ce qu'un développeur de l'âge moderne attend. Les packages et frameworks associés à Dart sont clairs et précis. Dart est un langage qui synthétise l'avènement des applications communicantes, web et mobiles.

Le code ci-dessous présenté a été testé sur Debian/Ubuntu. Il est nécessaire de cloner ou de télécharger le code accessible ici : https://github.com/abasty/dart.

1. Premiers pas

Toute la documentation officielle concernant Dart se trouve sur https://www.dartlang.org/. Elle est abondante,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comment arrêter un ordinateur sans crise de nerfs ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Quoi de plus normal qu'un enfant qui joue ? Le problème n'est pas pendant qu'il joue, c'est plutôt au moment de l'arrêt : que l'on ait accordé 1 h ou 2 h, cela se termine toujours par des cris « J'ai à peine fait 2 parties ! Ça fait même pas 10 mn que je joue ! ». La solution : ne plus intervenir directement !

Les 10 modules à connaître !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est certains modules dont on ne peut se passer une fois qu’on les a découverts, des modules qui changent à jamais notre façon de coder, des modules dont on ne revient pas...

Zéro SQLi malgré les développeurs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Nous proposons une méthode pour effectuer des requêtes SQL qui garantit l'invulnérabilité aux injections SQL, y compris lorsqu'elle est utilisée par un développeur pressé ou incompétent, contrairement aux requêtes paramétrées. Basée sur l'utilisation d'arbres de syntaxe abstraite, elle permet facilement de construire des requêtes dynamiques et est plus facile à mettre en œuvre qu'un ORM. Nous proposons une bibliothèque Java implémentant nos idées, mais la méthode peut s'appliquer à d'autres langages de programmation et d'autres types de requêtes.

Les environnements virtuels : pourquoi et comment les utiliser

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Si vous êtes un Pythoniste débutant, vous en avez probablement entendu parler et si vous êtes confirmés, ils sont forcément tout le temps dans votre boite à outils.Aujourd’hui, ils sont faciles à utiliser, intégrés aux IDE et permettent une économie de temps considérable dans la gestion et la maîtrise de l’environnement de nos applications.