Le langage Dart et les Web Apps

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé
Dart a été développé initialement par Google qui souhaitait l'imposer comme un nouveau langage pour le Web et l'intégrer dans son navigateur Chrome. Aujourd'hui Dart est un langage à part entière, incontournable pour le Web grâce à un compilateur Dart vers JavaScript, mais aussi qui permet de générer des applications natives Android et iOS connectées, ou même d'écrire des applications en mode console. Il est standardisé par la norme ECMA-408 et c'est un projet open source.

Il est vrai que quand on fait du HTML5/JavaScript/CSS3 pur et dur pour écrire des applications web professionnelles, on a tôt fait d'utiliser de nombreux outils, linters et autres compilateurs source à source pour vérifier et générer des applications robustes. Le typage fort, les classes, la richesse des bibliothèques, la gestion de l'asynchronisme essentielle au monde connecté, sont autant d'atouts pour Dart.

Dart propose un langage de haut niveau qui inclut syntaxiquement ce qu'un développeur de l'âge moderne attend. Les packages et frameworks associés à Dart sont clairs et précis. Dart est un langage qui synthétise l'avènement des applications communicantes, web et mobiles.

Le code ci-dessous présenté a été testé sur Debian/Ubuntu. Il est nécessaire de cloner ou de télécharger le code accessible ici : https://github.com/abasty/dart.

1. Premiers pas

Toute la documentation officielle concernant Dart se trouve sur https://www.dartlang.org/. Elle est abondante,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...