Faut-il nécessairement réfléchir pour programmer ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé
Notre quotidien d'informaticiens est d'avoir des problèmes et de les résoudre à l'aide de programmes. Or, il n'y a jamais une seule solution à un problème donné. Vaut-il mieux alors se jeter sur la première idée qui nous vient ou prendre le temps de la réflexion ?


Je me suis trouvé dernièrement confronté à un problème minime : évaluer le nombre de caractères (sans compter les espaces) de plusieurs fichiers odt stockés dans un même répertoire. Au moment où le questionnement germait dans ma tête, j'avais en parallèle des bribes de code Python qui venaient résoudre les problèmes successifs. Il était donc évident que j'avais la réponse à ce problème en développant un petit script Python. Pourtant était-ce vraiment là la meilleure solution ? Quelques secondes de réflexion supplémentaire me firent choisir une autre voie… avant de réfléchir encore et de revenir à ma première solution. Mais que se serait-il passé si j'avais choisi le chemin de la « facilité »  en me contentant de la première solution me venant à l'esprit ? Je vous propose d'analyser dans cet article deux réponses à ce petit problème.

1. Les actions à effectuer

Pour pouvoir obtenir notre résultat, nous allons devoir :

  • scanner le répertoire...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

WSL2 : cheval de Troie ou cadeau empoisonné ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

La dernière version de WSL a fait partie des mises à jour récentes du système d'exploitation Windows 10. Nous ne nous sommes jamais penchés dans ces pages sur ce système de Microsoft permettant de faire tourner des applications GNU/Linux dans Windows. Franchissons le pas et voyons de quoi il en retourne...