Découvrez ou redécouvrez Ansible-vault

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé
Lorsque le parc informatique devient trop important, il n’est plus possible de gérer l’ensemble des machines à la main. Il devient donc nécessaire d’avoir recours à un outil de gestion de parc.Les outils de gestion de parc informatique ont de plus en plus la cote auprès des sysadmins. Une simple visite sur la page Wikipédia comparant les outils de gestion de parc informatique [1] nous permet de nous rendre compte de leur nombre. Mais alors, lequel choisir ? Dans cet article, nous allons parler de l’un des plus récents d’entre eux, Ansible.

Bien que beaucoup de gens connaissent déjà Ansible, c’est un outil qui évolue vite (une nouvelle version tous les quatre mois). Et depuis qu’Ansible a été racheté par Red Hat en 2015, c’est plutôt une suite d’outils qu’un simple programme solitaire. Cet article a pour but de présenter les outils d’Ansible. Ainsi après une courte présentation (ou re-présentation) de l’outil, nous nous intéresserons aux autres programmes qui l'accompagnent et en particulier un qui nous permet d’augmenter la sécurité : Ansible-vault.

1. Ansible Késako ?

Ansible est un outil de gestion de parc informatique dit « agentless ». Cela signifie, que contrairement à d’autres outils d’administration système tels que Puppet ou Chef, il n’est pas nécessaire d’installer un « agent »(programme) sur les machines managées pour pouvoir les administrer. Ainsi, pas de problème de compatibilité, pas de problème de ne pas posséder l’agent pour telle machine avec un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Désamorcer des bombes logiques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Aujourd’hui, les développeurs de code malveillant sont capables de contourner les mesures de sécurité et les techniques d’analyse les plus poussées grâce à de simples mécanismes appelés « bombes logiques ». Un exemple significatif est le Google Play qui accepte toujours des applications malveillantes pouvant déjouer ses barrières de sécurité. Cette introduction aux bombes logiques permet de sensibiliser sur les différentes solutions pouvant être mises en place pour détecter ces artifices.

Introduction au dossier : Télétravail : comment ne pas sacrifier la sécurité ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le dossier du précédent numéro traitait du concept de « Zero Trust ». Le numéro actuel est en quelque sorte une suite logique : nous passons d’un idéal où l’accès distant est possible « par design », à une réalité où il a fallu faire des choix fonctionnels et être conciliant avec la sécurité.

Assurez l’intégrité de vos fichiers avec fs-verity

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour protéger des fichiers importants ? Votre système d’exploitation vous a-t-il déjà informé que vos fichiers étaient corrompus ? Pensez-vous souvent à l’intégrité des informations contenues dans vos fichiers ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous découvrirons ici comment protéger vos données avec fs-verity.

Détection d'anomalies par ACP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Retour de vacances. L’analyse du SIEM après un mois d’absence montre que dix incidents ont été déclenchés sur la base des alertes automatiques et ont pu être gérés convenablement par la chaîne de traitement d’incidents. Tout est-il sous contrôle ? Un analyste aimerait rapidement s’en assurer en complétant cette supervision par sa propre analyse du mois écoulé. Mais par où commencer ? Il est inenvisageable de regarder un mois de logs « rapidement » et d’autant plus quand on ne sait pas précisément ce que l’on cherche… Une solution possible est de recourir à des outils statistiques qui permettent d’identifier des périodes d’activité atypiques sur lesquelles concentrer son analyse. L’analyse en composantes principales (ACP ou PCA en anglais) est une méthode statistique qui peut répondre relativement efficacement à cette problématique. L’article présente cette méthode et son apport dans la détection d’anomalies, en prenant comme exemple l’analyse de flux réseaux.

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?