Chroot, machine virtuelle ou Kubernetes ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé

Cela ne vous frappe pas que tout le secteur informatique ait les yeux rivés sur Kubernetes ? Moi, ça me donne à réfléchir. En quoi est-ce qu'un chroot ne ferait pas aussi bien le travail ? Les machines virtuelles seraient donc en fin de vie ? Quels sont les cas d'usage des conteneurs, et aussi quand ne pas les utiliser ? Je peux sûrement amener ici quelques éléments de réponse.


Il est un fait : chaque nouvelle technologie entraîne toujours avec elle énormément d'enthousiasme. Je n'étais pas né en 1979 lorsque chroot a été inventé, par contre, j'ai un très net souvenir du bonheur que j'ai pu ressentir quand j'ai lancé pour la première fois un hyperviseur sur mon laptop de travail (évidemment sous Windows à l'époque) pour y faire tourner une machine virtuelle Linux. J'ai également été gagné par l'euphorie qu'a suscitée l'arrivée de Docker, mais je reste par-dessus tout admiratif quant à la fabuleuse ascension de Kubernetes, qui a pris en si peu de temps tant de maturité...

Je l'avoue, je commence cet article en affichant clairement un parti pris : pour moi Kubernetes est le nouveau Linux ; c'est un système d'exploitation distribué qui arrive à faire ce qu'aucune technologie de clustering n'avait fait avant lui : nous permettre une mise à l'échelle des ressources quasiment infinie ! Je tiens tout de même à vous rassurer sur le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.