Les langages de demain

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
221
Mois de parution
décembre 2018
Domaines


Résumé

Nous utilisons actuellement majoritairement des langages du XXe siècle. Quels seront les langages de demain ? Et s'ils étaient déjà en train d'émerger ?


Il y a les langages bien installés dans l'environnement des informaticiens : C/C++, Java, Python, etc. Et puis il y a les autres, ceux qui ne perceront peut-être jamais… ou qui seront les langages de demain ! Qui a programmé en Python 1.0 ? Pourtant le langage s'est énormément développé et fait figure de langage classique, des langages qui sont majoritairement nés au XXe siècle (1972 pour le C, 1991 pour Python, 1995 pour Java).

Des langages plus récents ont vu le jour, des langages qui ont moins de 10 ans aujourd'hui et parmi lesquels se trouve peut-être le futur langage qui sera plébiscité demain. Nous avons choisi de vous présenter dans cet article différents langages parmi lesquels certains vous paraîtront familiers et d'autres, plus confidentiels, vous seront totalement inconnus.

1. Rust

1.1 Présentation

Rust a commencé, en 2006, comme un simple projet personnel pour Graydon Hoare, un employé de Mozilla. La fondation Mozilla décida de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !