Les langages de demain

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
221
Mois de parution
décembre 2018
Domaines


Résumé

Nous utilisons actuellement majoritairement des langages du XXe siècle. Quels seront les langages de demain ? Et s'ils étaient déjà en train d'émerger ?


Il y a les langages bien installés dans l'environnement des informaticiens : C/C++, Java, Python, etc. Et puis il y a les autres, ceux qui ne perceront peut-être jamais… ou qui seront les langages de demain ! Qui a programmé en Python 1.0 ? Pourtant le langage s'est énormément développé et fait figure de langage classique, des langages qui sont majoritairement nés au XXe siècle (1972 pour le C, 1991 pour Python, 1995 pour Java).

Des langages plus récents ont vu le jour, des langages qui ont moins de 10 ans aujourd'hui et parmi lesquels se trouve peut-être le futur langage qui sera plébiscité demain. Nous avons choisi de vous présenter dans cet article différents langages parmi lesquels certains vous paraîtront familiers et d'autres, plus confidentiels, vous seront totalement inconnus.

1. Rust

1.1 Présentation

Rust a commencé, en 2006, comme un simple projet personnel pour Graydon Hoare, un employé de Mozilla. La fondation Mozilla décida de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Accélération de Python avec Numba

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’usage de Python est croissant depuis une dizaine d’années. L’engouement pour la fouille de données (data mining) et les réseaux de neurones profonds (deep learning) explique en partie ce dynamisme. L’un des rares reproches faits à Python est sa relative lenteur.

Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.

Les outils pour les développeurs Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir déboguer son code en toutes circonstances, le tester à chaque amélioration, suivre son utilisation et son bon fonctionnement et être capable d’en optimiser les points faibles.Ce sont des enjeux importants que tous les développeurs connaissent. Voici les outils pour y parvenir.