Un VPN moderne, puissant, sûr et simple : à la découverte de WireGuard

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
218
Mois de parution
septembre 2018
Domaines


Résumé
À peu près tout le monde a un jour été confronté à la mise en place d’une solution de VPN. Dans le monde GNU/Linux, il s’agit la plupart du temps de récupérer une configuration...


...  pour le client et le serveur d’OpenVPN que l’on adaptera tant bien que mal, pour finalement réussir à établir un tunnel et user de quelques scripts pour modifier table de routage, résolveurs DNS et autres petits détails indispensables. Au-delà de la pénibilité de la configuration d’OpenVPN, les choix structurels de l’ensemble de la solution (protocole, primitives cryptographiques, application) ne correspondent que très partiellement aux attentes actuelles de ce que devrait faire un VPN. Cet article vous propose de découvrir un nouveau projet à l’approche tranchée : WireGuard.

Les solutions les plus populaires dans l’univers de GNU/Linux pour établir un VPN existent depuis de très nombreuses années : on distingue notamment OpenVPN et les solutions à base d’IPsec comme strongSwam. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, leurs bases de code sont relativement grosses et les protocoles et primitives cryptographiques utilisés ne s’amélioreront...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les environnements sécurisés

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

De plus en plus de téléphones et d’objets connectés intègrent un mode d’exécution ou une puce dédiée à la sécurité. Entre les TEE, Secure Enclave, Titan, TPM, cryptoprocesseur, etc. il devient compliqué de s’y retrouver. Pourquoi cette multiplication des puces ? Est-ce vraiment plus sûr ? Cet article tente de répondre à ces questions.

Côté livres…

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Voici quelques livres, pour certains des incontournables à avoir dans sa bibliothèque, pour d’autres il s’agit de publications récentes qui ont attiré notre attention.

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.