­Déboguer un conteneur « nu »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
218
Mois de parution
septembre 2018
Domaines


Résumé
L’une des difficultés associées au conteneur Docker en production est la difficulté d’analyse des incidents. En effet, déterminer la cause d’un incident requiert l’utilisation de nombreux outils qui sont rarement installés sur des images Docker puisque l’on tend à vouloir conserver une taille d'image aussi minimale que possible. Néanmoins, comme nous allons l’illustrer dans cet article, ceci n’est pas une fatalité ! Il est tout à fait possible d’analyser un conteneur défaillant sans pour autant devoir installer les outils nécessaires sur ce dernier.


Avec l’arrivée des conteneurs Docker, l’industrie s'est à nouveau tournée vers l'option qu'elle avait délaissée au fil des années, celle de déployer des instances... au profit d'images standards, complètes, multifonctions. Mais aujourd’hui, de manière générale, les bonnes pratiques de l’industrie, comme les technologies à base de conteneurs, vont toutes dans cette direction visant à réduire au strict minimum la taille du système déployé.

Un parfait exemple de cette tendance est certainement l’effort fait, dans le monde Java, pour réduire la taille de sa machine virtuelle. L’objectif avoué ici est d’offrir une meilleure intégration avec le monde Docker, très friand de conteneurs légers. Quelques autres technologies, telles le langage Go [1], vont encore un cran plus loin en se passant même de la fameuse glibc et en ne nécessitant rien d’autre que le binaire lui-même !

Néanmoins, une fois l’image déployée en production, on peut se retrouver...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déploiement d’un cluster Wildfly avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Automatiser intégralement l’installation du serveur d’application Wildfly et la mise en place de son « cluster » est aujourd’hui devenu une réalité, pour peu bien sûr qu’on utilise un outil approprié à la tâche, tel qu’Ansible. Démonstration, dans cet article, avec le déploiement d’un « cluster » de trois nœuds au sein d’un conteneur Docker.

Maîtriser le système de gestion de paquets APT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Quand un utilisateur fait ses premiers pas avec un système GNU/Linux, l’une de ses principales préoccupations est de savoir s’il lui sera possible d’installer des programmes, et surtout comment le faire simplement. Dans un premier temps, je place sur le bureau d’un ordinateur fraîchement passé sous la distribution Debian, un raccourci vers le logiciel Synaptic afin de leur faciliter la vie. Mais dès que possible, je leur montre comment installer/supprimer des logiciels avec des lignes de commandes saisies dans un terminal, car c’est à mon sens la voie la plus rapide et la plus efficace pour réaliser de telles manipulations. Voici donc un petit inventaire des différentes possibilités offertes par ce puissant outil de gestion de paquets qu’est APT...

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.

Sécurité avancée des services Serverless (FaaS)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les fonctions Serverless sont aujourd’hui une nouvelle tendance du cloud. Rapides et peu onéreuses, elles ne requièrent aucun entretien des infrastructures sous-jacentes par le client. Cependant, ce service entraîne un changement de modèle d’architecture, rendant les solutions de protection classiques inadaptées. Ce papier sensibilise aux nouvelles menaces du cloud et suggère différentes règles à suivre pour s’en prémunir.

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.