Les articles de GNU/Linux Magazine N°218

Retour de vacances…
Retour sur la première édition d’une réunion de travail (workshop) dédiée à GNU Radio qui a été organisée les 2 et 3 juillet 2018 à l’INSA de Lyon : French GNU Radio Days.
Cela fait bientôt 10 années que je travaille dans le monde de la robotique. Je suis également le père de deux filles, Moira, 6 ans, et Alicia, 2 ans. Voici une discussion entre moi et mes filles autour des 3 valeurs fondamentales à avoir pour « travailler avec des robots, comme papa ».
Les Arbres Binaires à Commande Équilibrée, ou ABCE, ont été présentés dans GLMF n°215 [1] au moyen d'une métaphore ferroviaire. Cependant, ils sont surtout utiles dans certains circuits numériques, dont ils améliorent la vitesse et la consommation, pour la plupart des technologies. Par rapport à un arbre binaire classique, le gain de performance augmente avec la taille, ce qui est un atout précieux pour concevoir des circuits intégrés par exemple.
L’une des difficultés associées au conteneur Docker en production est la difficulté d’analyse des incidents. En effet, déterminer la cause d’un incident requiert l’utilisation de nombreux outils qui sont rarement installés sur des images Docker puisque l’on tend à vouloir conserver une taille d'image aussi minimale que possible. Néanmoins, comme nous allons l’illustrer dans cet article, ceci n’est pas une fatalité ! Il est tout à fait possible d’analyser un conteneur défaillant sans pour autant devoir installer les outils nécessaires sur ce dernier.
Il existe de nombreuses solutions de gestion de conteneurs sous Linux, avec une prédominance pour Docker et LXC. Il ne faut pas oublier que ces solutions s'appuient essentiellement sur des fonctionnalités majeures de Linux, qui sont toutes disponibles depuis une simple console Bash.
La plupart des développeurs associent Android au développement d’applications en Java (voire depuis peu en Kotlin) en utilisant Android Studio et le SDK. Le nombre de projets Android dans le domaine industriel est cependant en forte croissance ces derniers mois, ce qui implique souvent un historique (C/C++) qu’il faut intégrer dans ce nouvel environnement. Dans cet article, nous verrons comment utiliser le NDK (Native Development Kit) en quelques exemples simples.
Dans un précédent article, j’avais présenté Stimulus, un framework JavaScript léger proposant un mécanisme de type data-binding, simple et efficace. Mais peut-être avez-vous besoin d’un framework plus puissant, offrant davantage de possibilités, notamment en termes de data binding, de templating, de gestion de structures répétitives et de composants. Vous devriez dans ce cas prendre le framework Knockout en considération. Je vous propose un tour d’horizon des possibilités de Knockout, au travers de différents exemples.
D’expérience, peu de développeurs ont une connaissance même superficielle, du fonctionnement d’un microprocesseur. C’est pour remédier à cela que je vous propose cet article
Vous avez dans un placard une vieille clarinette qui se morfond dans sa boîte. Un beau jour, l’envie vous prend de la ressortir, et de la connecter à tout ce qui peut produire du son électronique, et en premier lieu à votre ordi. Problème… comment connecter cet instrument à vent acoustique à la lutherie électronique du XXIème siècle ? La petite histoire que je vais vous compter peut s’appliquer à tous les instruments à vent.