Du Python dans Minecraft ou comment automatiser les constructions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
217
Mois de parution
juillet 2018
Domaines


Résumé
Dans Minecraft, le jeu bien connu de survie dans un monde pixelisé, il est possible de construire de multiples structures. Mais construire une tour de cinquante étages bloc à bloc, ça devient rapidement lassant... C'est là que Python vient à notre secours !


Inutile de présenter Minecraft de nos jours, le jeu racheté par Microsoft, mis en avant pour ses qualités pédagogiques (il est possible de créer des systèmes logiques à base de redstone), et plébiscité par les ados. En ayant un (d'ado ou plus exactement de pré-ado), et à force de le voir jouer à ce jeu, j'ai décidé de tester. Bien sûr je ne fais pas partie du public « cible », mais j'appartiens quand même à la catégorie des « joueurs », des gens qui peuvent rester scotchés à un jeu quand il a un bon gameplay. Je n'étais pas particulièrement attiré par les graphismes, mais au final, le jeu se révéla assez intéressant (avec certaines longueurs pour ce qui est de la création des objets, le livre de recettes n'étant pas disponible à l'époque). Et puis ce fut le drame ! La construction du portail vers le Nether et le départ pour cette contrée, affublé de mon attirail complet en diamants… pour ressortir à un bloc d'une falaise dominant une coulée...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.

Mesure fine de déplacement par RADAR interférométrique à synthèse d’ouverture (InSAR) par radio logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Nous avons démontré dans le premier article de la série la capacité à mesurer la distance à une cible (range compression), puis dans un deuxième temps à détecter l’angle d’arrivée du signal (azimuth compression). Fort de cette capacité de cartographier des cibles, nous allons conclure cette série sur la conception de RADAR à base de radio logicielle, et le traitement des signaux associé, par la mesure fine de déplacement des cibles par analyse de la phase (interférométrie) du signal, lors de la répétition des mesures.

Utilisation de l’IDE Visual Studio Code

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Visual Studio Code, un outil dont Microsoft est à l’origine, est Open Source et gratuit, multiplateforme et ouvert grâce à son architecture d’extensions. Mis à jour mensuellement, il est écrit par des développeurs pour des développeurs.

La surcharge ou overloading en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

On vous l’a dit et répété : Python est un langage à typage dynamique ! Ah... donc, on ne peut pas réaliser de surcharge de fonctions ou de méthodes ? Pour les débutants, on dira non, pour les autres, on peut toujours s’arranger avec Python...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.