Vers l’ARM et au-delà !!

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
215
Mois de parution
mai 2018
Domaines


Résumé
Les serveurs ARM ont le vent en poupe, mais comment les intégrer à nos infrastructures ? Faut-il adapter nos développements ? Comment gérer une transition ? Docker, Docker Swarm et les images « manifest » orchestrent un cluster hybride.


Une question me taraudait depuis un moment : « est-ce que mes développements fonctionneraient sur une infrastructure ARM ? » Utilisant NodeJS pour le serveur j’étais assez confiant sur la faisabilité sachant que NodeJS est disponible pour la quasi-totalité des architectures, mais entre la théorie et la pratique, il y a la pratique.

1. ARM, AMD64 … ou les deux ?

Actuellement, les processeurs ARM sont essentiellement utilisés dans les appareils mobiles et les AMD64 dans les « PC », mais cette répartition est en train de changer. Les puces ARM, profitant d’une dynamique indéniable, et d’une excellente efficience énergétique, veulent conquérir le marché des « PC » et des serveurs grâce à des processeurs comme le Centriq de Qualcomm [1] annoncé fin 2017.

Les populaires Raspberry Pi et plus généralement les « development boards » sont ARMés.

Rapidement, nous trouverons sur le marché des serveurs ARM qui seront en concurrence favorable et devraient être...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

WSL2 : cheval de Troie ou cadeau empoisonné ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

La dernière version de WSL a fait partie des mises à jour récentes du système d'exploitation Windows 10. Nous ne nous sommes jamais penchés dans ces pages sur ce système de Microsoft permettant de faire tourner des applications GNU/Linux dans Windows. Franchissons le pas et voyons de quoi il en retourne...