Stimulus, un framework JS léger, puissant et cool

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
215
Mois de parution
mai 2018
Domaines


Résumé
Je suis tombé récemment sur un article de David Heinemeier Hansson (DHH). DHH, c’est un des créateurs de Ruby On Rails, alors quand il écrit quelque chose, je prends le temps de le lire. Dans son article, DHH présente Stimulus - un nouveau framework JavaScript développé par son équipe - en le décrivant comme un « modeste framework JS pour le HTML que vous avez déjà ». Intrigué, j’ai décidé de mettre Stimulus à l’épreuve, et de vous faire partager mon expérience.


Après avoir lu l’article de DHH [1], je me suis précipité sur le site officiel [2], pour faire connaissance avec Stimulus.

Le premier exemple de code proposé sur la page d’accueil est composé d’une partie en HTML et d’une partie en JavaScript. Dans la partie HTML, je repère les propriétés HTML data-controller, data-action et data-target. Cela rappelle étrangement du code AngularJS, avec ses fameuses directives ng-xxx. Le pattern que j’entrevois ici, c’est celui propre au « data binding ». Je connais des développeurs qui ont besoin d’implémenter ce type de mécanisme, et répugnent à s’orienter vers les frameworks « usines à gaz » à la mode. Se pourrait-il que Stimulus puisse répondre à leur besoin ? Il faut que j’en aie le cœur net, alors je consulte le forum de Stimulus [3], histoire de voir sur quels problèmes butent les développeurs qui travaillent dès maintenant avec ce framework. Je parcours également la documentation officielle [4],...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.