Sécurisez vos applications PHP avec Snuffleupagus

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
Mois de parution
mars 2018
Spécialités


Résumé

Snuffleupagus est un module de sécurité pour PHP7, dans la même veine que Suhosin, tuant des classes entières de bugs, et permettant d’appliquer du virtual-patching directement au niveau de PHP.


 

L’état de la sécurité dans PHP évolue peu depuis quelques années. Les dernières vagues d’éradication massive de bugs datent du projet HardenedPHP[1], qui n’a plus publié depuis 2007. On lui doit le fantastique module de sécurité Suhosin[2], mais qui lui aussi se fait vieux, avec la dernière mise à jour mi-2015. PHP7 arrive à grands pas, incompatible avec Suhosin, et traînant son lot de problèmes de sécurité. Heureusement, Snuffleupagus (https://snuffleupagus.readthedocs.io)est là pour sauver la mise !

1. Vis ma vie d’hébergeur web

Travaillant dans l'équipe sécurité d'un petit hébergeur web français appelé NBS System, mes collègues et moi-même sommes responsables de la protection d'un nombre conséquent de toutes sortes de sites, dont le seul dénominateur commun est d'être écrit en PHP, tout le reste est dépareillé : du WordPress à jour au Drupal plus vieux que l'univers, au CMS créé avec amour à l'époque de PHP4, au petit...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Stocker ses secrets dans Git, une mauvaise pratique pouvant avoir de lourdes conséquences

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Spécialités
Résumé

Dans un rapport datant d’avril 2020, GitLab indique que 18 % des dépôts analysés sur gitlab.com comportaient des problèmes de gestion des secrets. Quelles peuvent être les conséquences liées à ces erreurs ? Quelle stratégie adopter pour gérer au mieux ses secrets ?

Zéro SQLi malgré les développeurs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Spécialités
Résumé

Nous proposons une méthode pour effectuer des requêtes SQL qui garantit l'invulnérabilité aux injections SQL, y compris lorsqu'elle est utilisée par un développeur pressé ou incompétent, contrairement aux requêtes paramétrées. Basée sur l'utilisation d'arbres de syntaxe abstraite, elle permet facilement de construire des requêtes dynamiques et est plus facile à mettre en œuvre qu'un ORM. Nous proposons une bibliothèque Java implémentant nos idées, mais la méthode peut s'appliquer à d'autres langages de programmation et d'autres types de requêtes.