Réagir à un kernel panic quand on est développeur

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
Mois de parution
mars 2018
Domaines


Résumé
Face à un kernel panic, la meilleure solution est-elle de faire l'autruche et de penser que le problème se résoudra de lui-même avec une mise à jour, ou vaut-il mieux sortir sa boîte à outils et profiter de notre système libre pour comprendre la situation ? Évidemment, nous allons explorer ici cette deuxième option…

Mes machines tournent toutes sur Debian, de stable à unstable, selon l'usage. Récemment, une machine sous unstable s'est vue proposée un passage au noyau 4.13. Mais lors du reboot suivant, échec critique : sitôt le noyau sélectionné dans Grub, un kernel panic recouvre l'écran et le boot échoue.

Un kernel panic peut être un symptôme d'un problème matériel, d'un pilote défaillant ou encore d'un bug. Eh oui, notre cher noyau a des bugs, comme tout logiciel d'une telle envergure (on parle de millions de lignes de code tout de même). Le noyau 4.12 continuant à tourner comme une horloge sur cette machine, et la configuration n'ayant pas été triturée au-delà du raisonnable, la probabilité d'un bug dans le noyau ou dans un pilote est assez élevée.

Nous allons donc devoir analyser ce kernel panic et nous lancer dans le code du noyau pour tenter de comprendre ce qui a échoué, pourquoi, et comment corriger pour que les futurs noyaux marchent à nouveau sur cette...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

À la découverte du gestionnaire de système et de services System Daemon

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Historiquement, les services du système GNU/Linux étaient pris en charge par ce qu’on appelait System V. Cela permettait de lancer des programmes au démarrage de l’ordinateur, mais également de gérer les niveaux d’exécution de différentes parties du système, grâce à des scripts shell placés dans le répertoire /etc/init.d. Après une courte transition par le projet upstart, une grande majorité des systèmes GNU/Linux a basculé sous Systemd (pour System Daemon), plus souple et efficace pour gérer les différents services, mais pas seulement.

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !