Réagir à un kernel panic quand on est développeur

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
Mois de parution
mars 2018
Domaines


Résumé
Face à un kernel panic, la meilleure solution est-elle de faire l'autruche et de penser que le problème se résoudra de lui-même avec une mise à jour, ou vaut-il mieux sortir sa boîte à outils et profiter de notre système libre pour comprendre la situation ? Évidemment, nous allons explorer ici cette deuxième option…

Mes machines tournent toutes sur Debian, de stable à unstable, selon l'usage. Récemment, une machine sous unstable s'est vue proposée un passage au noyau 4.13. Mais lors du reboot suivant, échec critique : sitôt le noyau sélectionné dans Grub, un kernel panic recouvre l'écran et le boot échoue.

Un kernel panic peut être un symptôme d'un problème matériel, d'un pilote défaillant ou encore d'un bug. Eh oui, notre cher noyau a des bugs, comme tout logiciel d'une telle envergure (on parle de millions de lignes de code tout de même). Le noyau 4.12 continuant à tourner comme une horloge sur cette machine, et la configuration n'ayant pas été triturée au-delà du raisonnable, la probabilité d'un bug dans le noyau ou dans un pilote est assez élevée.

Nous allons donc devoir analyser ce kernel panic et nous lancer dans le code du noyau pour tenter de comprendre ce qui a échoué, pourquoi, et comment corriger pour que les futurs noyaux marchent à nouveau sur cette...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Corriger automatiquement vos dernières commandes shell

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Qui n’a jamais eu envie d’insulter son terminal parce qu’il n’arrive pas à interpréter une commande contenant une faute de frappe évidente ? Lorsque vous oubliez de taper sudo au début d’une commande, votre terminal vous répond « erreur : vous ne pouvez effectuer cette opération qu’en mode administrateur. », n’avez-vous pas envie de lui répondre « Donc tu sais ce que je veux, débrouille-toi !  » ? Pas envie de corriger la commande, juste envie de taper « Merde » ou « Bordel » (ou « fuck » !). Cet exutoire est à portée de clavier avec The Fuck !

« Ben moi en général, je lui réponds “merde”. En principe ça colle avec tout. » Lionnel Astier, Kaamelott, Livre IV

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Résolution azimutale d’un RADAR à bruit : analyse et réalisation d’un RADAR à synthèse d’ouverture (SAR) par radio logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nous complétons la mesure de distance des cibles RADAR par la mesure d’azimut rendue possible par la synthèse d’ouverture d’antenne, afin de localiser leur position et ainsi d’identifier précisément leur nature par superposition sur une photographie aérienne. La souplesse de la radio logicielle est illustrée par la montée en fréquence (2,4 GHz), sans modifier aucun élément matériel autre que les antennes.

Débogage JavaScript côté client

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Si JavaScript a longtemps évoqué l’idée de petit script dans un site internet, il est aujourd’hui souvent utilisé comme fondation d’application web complexe (notamment via des frameworks comme ReactJS ou VueJS). Dans ce contexte d’usage avancé, il est nécessaire d’avoir en main les bons outils et techniques de débogage.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.