Modifiez l'ergonomie d'une page web avec Tampermonkey

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
Mois de parution
mars 2018
Domaines


Résumé
Nous n'avons pas tous les mêmes notions d'ergonomie et il semblerait que certains développeurs en soient totalement dépourvus. Dans certains cas, l'ergonomie de l'application n'est pas à remettre directement en cause, mais l'usage que nous en avons fait de celle-ci n'est pas adapté. Heureusement qu'avec un petit peu de JavaScript et Tampermonkey nous allons pouvoir tout chambouler !


Les lecteurs assidus se souviendront que j'avais déjà écrit un court article sur le sujet en 2016 [1]. Il s'agissait de modifier un tableau du gestionnaire de tickets Trac à l'aide de Greasemonkey [2] sous Firefox. Depuis, malgré mon attachement à la philosophie de Firefox je suis passé à Chromium (version libre de Google Chrome), car j'avais besoin d'un navigateur fonctionnel et qu'il y a un peu plus d'un an de cela, Firefox éprouvait une certaine difficulté à interpréter environ 50% des pages. J'espère que cela a changé depuis, mais le mal est fait, j'ai tourné la page de 10 ans d'attachement à un navigateur qui ne me convenait plus. Tout cela pour expliquer que dans cet article je vais repartir sur les mêmes bases qu'en 2016, à savoir modifier les pages d'une instance de Trac, mais en allant beaucoup plus loin et en utilisant l'extension Tampermonkey [3] qui est l'équivalent de Greasemonkey, mais pour Chromium/Chrome.

Pour commencer, nous allons bien entendu...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.