Les articles de GNU/Linux Magazine N°211

Nous vivons dans un monde où nous sommes submergés de données qui nous parviennent de toutes parts. Un traitement manuel n'est plus envisageable et il faut donc analyser ces données de manière automatique en utilisant des techniques de plus en plus pointues (machine learning, deep learning, etc.).
La version 10.2 de MariaDB apporte un panel de nouveautés particulièrement attractif. Parmi ces nouveautés, j’en ai retenu deux que je vais développer ici : les Common Table Expressions normales et récursives, et les Window Functions. Avec ces deux nouveautés, MariaDB joue enfin dans la cour des grands, et vient concurrencer frontalement PostgreSQL, ainsi que plusieurs SGBD propriétaires.  
Nous utilisons tous de nombreux logiciels libres (ou simplement open source) dans notre quotidien, qui sont souvent extrêmement puissants et surtout (très) configurables. Ainsi, les plus expérimentés des lecteurs de Linux Mag’ ont, au fil des années, développé des configurations, souvent spécifiques à leurs besoins, et par la même également très efficaces.L’objectif de ce premier article consiste donc à décrire un tel fichier, dans le détail, et peut-être permettre à tous les lecteurs d’améliorer leur propre configuration.
Il y a quelque temps en me promenant sur Wikipédia, j'ai découvert l’existence de la base 58 et de proche en proche de quelques autres bases plus ou moins exotiques. Je vous propose dans cet article de vous faire découvrir leur fonctionnement et leur raison d'être.
À peine vient-on de se familiariser avec les conteneurs qu'ils seraient déjà dépassés par le serverless... Mythe ou réalité ? Il est temps de regarder ce qu'est une fonction, et ce que le serverless a sous le capot !
À l’heure des webservices et des websockets le transfert d’informations par fichiers peut sembler obsolète. Obsolète ou pas, il est fréquemment utilisé en entreprise. Mais derrière ce sujet simple peuvent se cacher des problèmes de performance…
Si Docker est très certainement à la mode, et que beaucoup d'articles détaillent son utilisation ou sa prise en main, les études complètes de cas d'utilisation spécifiques manquent un peu. Cet article présente donc un cas d'étude détaillé où Docker est utilisé pour sa principale raison d'être : la gestion de conteneurs légers à des fins d’isolation de processus au sein d’un système.
Nous allons découvrir dans cet article comment appréhender le développement sur plateforme i.MX7. Nous développerons un démonstrateur IoT en associant acquisition des données via Cortex M4, communication interprocesseur et consommation des données côté Cortex A7.
Où se trouve la frontière entre l'espace utilisateur et l'espace noyau ? Comment l'un et l'autre peuvent-ils interagir ensemble alors qu'ils ne s'exécutent pas avec les mêmes privilèges ? Comment une application peut-elle invoquer des fonctionnalités du système d'exploitation ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans la suite de cet article.
GStreamer va bien au-delà des outils gst-launch-1.0 ou gst-inspect-1.0. En effet, il est possible d’utiliser tout son potentiel au sein de nos propres applications. Nous allons donc étudier la mise en œuvre via quelques exemples pratiques en C, C++ et enfin en Python.
Il arrive souvent en utilisant une commande Shell que l'on se rende compte que celle-ci est trop « petite » : pas assez d'options, pas assez de sous-commandes, etc. Dans cet article, nous allons voir comment augmenter la puissance de commandes usuelles.
Je vous propose d’étudier un panel de mauvaises pratiques de développement JavaScript… et d’étudier par la même occasion différentes manières de rectifier le tir. Tous les exemples que je vais présenter ici sont tirés de cas réels que j’ai anonymisés.  Les solutions curatives que je vais présenter sont compatibles avec un large panel de navigateurs, sans nécessiter la mise en œuvre d’outillages complexes.