Sécurisez vos données par LVM et RAID

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
210
Mois de parution
décembre 2017
Domaines


Résumé
Préserver ses données à l'abri de toute menace ou perte est une priorité de chacun d'entre nous d'autant plus lorsqu'il s'agit de données critiques qui auront des conséquences néfastes si elles étaient altérées ou victimes d'une intrusion. En tant qu'administrateur système, vous êtes le premier responsable de tout incident de ce type.

Sauver ses données est une bonne chose, mais comment réaliser ceci efficacement ? Plusieurs solutions existent aujourd'hui pour la sauvegarde des données et différents outils libres sont disponibles pour gérer et optimiser l'espace de stockage. Il faut également penser à autre chose tel que l'expansion des données, qui bien évidemment croit exponentiellement dans le temps. Veillez aussi à augmenter l'espace disque de vos serveurs lorsque ceci est nécessaire et sans pour autant toucher à l'existant. C'est dans cette catégorie que se classera notre article.

Avec la technologie LVM (Logical Volume Manager), on pourra gérer notre espace de stockage avec le plus haut niveau de flexibilité. La perte d'un disque causera systématiquement la perte des données qu'il contient, mais si on opte pour le RAID, on réduit quasiment à zéro le risque d'une telle perte. La bonne nouvelle c'est que LVM et le RAID sont tous les deux des fonctionnalités embarquées dans le noyau Linux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.