Honeypot qui mal y pense

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
210
Mois de parution
décembre 2017
Domaines


Résumé
Les honeypots, ces obscurs pièges abscons tendus sur la route des indésirables intrus, sont aux années 2000 ce que les sondes de détection d'intrusion (« IDS » ou Snort) étaient aux années 1990 : au mieux des jouets pour chercheurs en sécurité, au pire des boites noires posées dans un coin du réseau attendant qu'un stagiaire se penche sur les logs ou que l'espace disque se remplisse jusqu'à plus soif. Des évènements récents – WannaCry, NotPetya – semblent avoir cependant redoré leur blason et leur redonnent une nouvelle vie.

1. Père Castor, raconte-nous une histoire

La scène se déroule en 1986. Après plusieurs mois passés à parcourir les méandres d'Internet et à fouiner dans les entrailles de dizaines d'ordinateurs dont les données les moins sensibles étaient classifiées « Secret Defense », Markus avait enfin trouvé ce qu'il cherchait – ou plutôt ce que ses commanditaires lui avaient demandé de trouver : des documents sur le programme spatial militaire américain « Star Wars » qui consistait à déployer une myriade de satellites tueurs de missiles pour contrer une frappe soviétique. Il ne lui restait qu'une étape à franchir pour exfiltrer ces données : envoyer un courriel à Barbara Sherwin mentionnant la liste des documents demandés et l'adresse postale où les envoyer. Ce que Markus fit.

figure-1

Fig. 1 : Message envoyé à Barbara Sherwin.

Mais de l'autre côté du câble, son message fut intercepté par Clifford Stoll, un astronome reconverti en administrateur système Unix et en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.