Créez et auto-corrigez vos QCM avec Auto Multiple Choice

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
208
Mois de parution
octobre 2017
Domaines


Résumé
Cet article présente la mise en œuvre du logiciel libre AMC (Auto Multiple Choice) pour la création et l’autocorrection de Questionnaires à Choix Multiples.


AMC (Auto Multiple Choice) [1] est une suite d’outils libres qui permet la génération de QCM. Les QCM peuvent être écrits en texte simple, ce qui est l’approche la plus pratique pour le débutant, mais aussi avec LaTeX, un langage de PAO bien connu et créé par Leslie Lamport en 1983. LaTeX est beaucoup utilisé dans le monde de la recherche et ailleurs pour la qualité des documents produits.

AMC, après scan des copies, permet aussi la correction automatique et produit au final le relevé de notes qui peut être ensuite exploité par d’autres logiciels (éditeurs, tableurs…).

Pourquoi faire des QCM ? Vaste question. L’auteur peut parler de son expérience personnelle. Il utilise le QCM pour évaluer ses étudiants sur un cours d’initiation aux réseaux. Il est important que les notions essentielles soient sues et assimilées. Concernant ce cours, des TP sont aussi proposés. Au départ, une évaluation par projet a été testée pendant des années, mais cela ne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?