Réalisation d’un paquet Emacs : un navigateur de tickets GitHub

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
207
Mois de parution
septembre 2017
Domaines


Résumé
Emacs montre toute sa puissance à ceux qui le placent au centre de leur quotidien : lecture de courriers électroniques et de flux RSS, gestion des tâches et calendriers, navigation dans des systèmes de fichiers locaux et distants, manipulation de dépôts git, etc. Dans cet article, nous verrons comment quelques lignes d’Emacs Lisp, que nous introduirons, permettent d’interroger facilement un serveur distant (GitHub) et d’en formater la réponse en vue d’une utilisation efficace depuis Emacs. Ce qui suit s'adresse aux débutants en Emacs et en Lisp.

Emacs est bien plus qu’un éditeur de texte : c’est un système permettant de manipuler à peu près tout ce qui peut être représenté par du texte. Je m’en sers pour programmer, gérer mes listes de tâches à faire, lire et écrire mes e-mails, rédiger mes rapports et articles, manipuler mes dépôts git et mon système de fichiers, etc. Dans cet article, nous allons découvrir la programmation sous Emacs au travers de la réalisation d’un navigateur de tickets GitHub. Notre paquet aura pour responsabilité d’extraire de GitHub la liste des tickets (issues en anglais) ouverts pour un projet donné et d’afficher cette liste sous la forme d’un tableau (voir figure 1).

Par le biais d’un exercice, vous serez amenés à créer un fichier Emacs Lisp, à naviguer dans les menus, à trouver la documentation dont vous avez besoin, à gagner du temps avec les raccourcis clavier et à écrire un test unitaire. Dans les pages qui suivent, je me suis attaché à présenter...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.