L'art du reverse avec Radare2

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
206
Mois de parution
juillet 2017
Domaines


Résumé
Dans un article de MISC de mai 2013, Nicolas RUFF faisait une introduction au reverse engineering, en concluant sur la nécessité de développer en France cette compétence décrite comme le « Graal » en sécurité informatique. Dans cet article, il réalisait un éloge du logiciel IDA et de son géniteur, et ce à juste titre. Mais le monde Linux a aussi son IDA et il se nomme Radare2. Loin d'être aussi complet qu'IDA, il constitue un framework libre et avancé pour l'analyse de binaires sous Linux.


Nous n'allons pas réaliser une comparaison entre IDA et Radare2, tant ils sont incomparables de par leurs fonctionnalités et leurs philosophies. Le premier constitue une solution professionnelle et intégrale pour l'analyse de toutes sortes de binaires pour une multitude d'architectures. Au contraire, Radare2 est un framework constitué de nombreux outils, facilitant l'analyse de binaires sous Linux. Nous allons explorer ces fonctionnalités en les illustrant de cas concrets. L'art du reverse peut se diviser en deux grandes familles d'analyses ; les analyses statiques et les analyses dynamiques. Initialement, radare premier du nom était un projet initié comme un ensemble d'outils permettant de faciliter l'analyse de binaires. Le développement de la seconde version, remettant à plat l'ensemble du design de l'application, a gardé une grande partie de cette philosophie en offrant un ensemble d'outils se combinant très facilement. Pour poursuivre notre tour de ce fameux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.

Programmation avec le 6502 : les sprites de la NES, ou comment coder le jeu Pac-Man

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Dans le précédent article, nous avons commencé à nous familiariser avec la partie graphique de la console NES (Nintendo Entertainment System). Aujourd’hui, nous allons réaliser un véritable jeu, ou du moins nous allons suffisamment le débuter pour qu’il commence à être intéressant.