Duke Nukem 3D : un outil valgrind adapté à la lecture d’appels systèmes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
206
Mois de parution
juillet 2017
Domaines


Résumé
On ne présente plus ni Duke Nukem 3D, ni Valgrind. Les deux outils sont très complémentaires : d’un côté, nous avons un émulateur de processeur RISC qui permet de faire une abstraction des instructions d’origine, d’un autre vous avez un jeu d’arcade qui permet de supporter de longues heures passées sur le premier ! Alors, pourquoi ne pas être dans l’honnêteté intellectuelle la plus complète et fusionner les deux outils afin de rendre le debugging great again ?

1. À la découverte de valgrind !

Valgrind est un outil fantastique, qui a déjà plusieurs années au compteur et permet aux développeurs bas niveau d’éviter principalement les problèmes de fuites mémoires... mais pas seulement : Valgrind permet aussi de débugger les conditions d’exécution (race conditions) ou, ce que je préfère personnellement, le profilage avec des fichiers créés que l’on ouvre ensuite dans l’interface KCachegrind afin de déterminer les fonctions qui prennent le plus de temps.

Valgrind permet une abstraction du processeur et permet de traduire les instructions en code RISC via la machine virtuelle VEX les différents processeurs suivants : arm64, amd64, ppc32, ppc64, arm v8, mips32, mips64, x86 et s390x.

La machine virtuelle compile en temps réel (JIT) cette abstraction et permet de décoder le code CPU invité pour assembler le code hôte. Coregrind permet d’émuler les appels systèmes du système d’exploitation.

Les instructions sont...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Retour sur une stratégie de migration à grande échelle : l’exemple de la Gendarmerie Nationale

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le lieutenant-colonel Stéphane Dumond, chef de bureau IT au sein du Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure a accepté de revenir avec nous sur les enjeux de la migration à grande échelle réalisée par la Gendarmerie Nationale. Vous découvrirez dans ces lignes son retour d’expérience sur le sujet, de la stratégie suivie, aux objectifs visés en passant par les difficultés rencontrées et les bénéfices constatés à court et long terme.

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.