Cache Maven partagé avec Nginx

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
206
Mois de parution
juillet 2017
Domaines


Résumé
Le serveur HTTP Nginx est un outil souple et très puissant, utilisé par de nombreux administrateurs de systèmes, mais peu connu des développeurs Java. Le serveur d’intégration Jenkins leur est par contre souvent familier, et encore plus Maven qui est probablement l’outil de construction de logiciel le plus utilisé dans le monde Java. Qu’est-ce que ces deux mondes bien distincts ont à voir ensemble? Eh bien, justement, c’est ce que nous allons voir dans cet article ! En étudiant comment le premier peut venir au secours du second…

Un serveur d’intégration continue comme Jenkins [1] construit de nombreux projets en parallèle, mais aussi bien souvent plusieurs versions du même logiciel, pour des raisons de maintenance évidentes. En effet, une équipe de développeurs en charge d’un logiciel met souvent en place différentes tâches de construction pour s’assurer que les modifications effectuées sur les différentes branches du projet n’entraînent aucune régression.

Dans le cas d'un projet Java, cette construction est souvent exécutée à l’aide de l’outil Maven [2]. Ce dernier prend en charge le téléchargement de nombreuses dépendances depuis le dépôt central fourni par la communauté Maven, mais pas seulement.

Le problème qui nous concerne ici est justement le téléchargement de ces dépendances. En effet, les constructions étant isolées les unes des autres, en l’occurrence utilisant des conteneurs légers (gérés, par exemple, par Docker [3]). Chaque projet télécharge ainsi...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Attaques en environnement Docker : compromission et évasion

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Ces dernières années, on a pu observer une évolution croissante des environnements conteneurisés et notamment de l’usage de Docker. Les arguments mis en avant lors de son utilisation sont multiples : scalabilité, flexibilité, adaptabilité, gestion des ressources... En tant que consultants sécurité, nous sommes donc de plus en plus confrontés à cet outil. Au travers de cet article, nous souhaitons partager notre expérience et démystifier ce que nous entendons bien trop régulièrement chez les DevOps, à savoir que Docker est sécurisé par défaut.

Déploiement d’un cluster Wildfly avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Automatiser intégralement l’installation du serveur d’application Wildfly et la mise en place de son « cluster » est aujourd’hui devenu une réalité, pour peu bien sûr qu’on utilise un outil approprié à la tâche, tel qu’Ansible. Démonstration, dans cet article, avec le déploiement d’un « cluster » de trois nœuds au sein d’un conteneur Docker.

Maîtriser le système de gestion de paquets APT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Quand un utilisateur fait ses premiers pas avec un système GNU/Linux, l’une de ses principales préoccupations est de savoir s’il lui sera possible d’installer des programmes, et surtout comment le faire simplement. Dans un premier temps, je place sur le bureau d’un ordinateur fraîchement passé sous la distribution Debian, un raccourci vers le logiciel Synaptic afin de leur faciliter la vie. Mais dès que possible, je leur montre comment installer/supprimer des logiciels avec des lignes de commandes saisies dans un terminal, car c’est à mon sens la voie la plus rapide et la plus efficace pour réaliser de telles manipulations. Voici donc un petit inventaire des différentes possibilités offertes par ce puissant outil de gestion de paquets qu’est APT...

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.

Sécurité avancée des services Serverless (FaaS)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les fonctions Serverless sont aujourd’hui une nouvelle tendance du cloud. Rapides et peu onéreuses, elles ne requièrent aucun entretien des infrastructures sous-jacentes par le client. Cependant, ce service entraîne un changement de modèle d’architecture, rendant les solutions de protection classiques inadaptées. Ce papier sensibilise aux nouvelles menaces du cloud et suggère différentes règles à suivre pour s’en prémunir.