Jouons avec les bits... en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
205
Mois de parution
juin 2017
Spécialités


Résumé

Avez-vous déjà essayé de manipuler des données binaires en Python ? Ce n'est pas évident n'est-ce pas ? La question qui se pose est alors la suivante : la limitation provient-elle du langage lui-même ou simplement du manque de documentation à ce sujet ? Pour pouvoir y répondre, je me suis plongé dans une série de tests.


Bienvenue dans le monde merveilleux du binaire en Python, un monde où... beaucoup de gens se cassent les dents. Pourtant, venant d'un langage permettant d'effectuer de nombreuses opérations complexes très simplement, cela paraît complètement illogique.

Cet article présentera une suite de manipulations réalisables en Python pour manipuler des bits. Toutes les manipulations seront présentées sous la forme de tests dans des shell Python auxquels j'ai ajouté la coloration syntaxique pour en faciliter la lecture. Tout débute donc par un :

$ python3

1. Pour commencer : les octets

Il existe bien un type permettant de définir des octets et comme on pouvait s'y attendre, son nom est bytes :

>>>octet = bytes(1)

>>>octet

b'\x00'

>>>type(octet)

<class'bytes'>

La fonction bytes() nous permet donc de créer des chaînes d'octets en précisant en paramètre le nombre d'octets souhaité :

>>>octets =...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utilisez les énumérations en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Il existe dans tout langage des éléments simples, pratiques, mais qui sont pourtant peu employés par les développeurs. En Python, les énumérations se retrouvent dans cette catégorie. Je vous propose dans cet article de découvrir leur intérêt.

Gérez vos projets Python avec Poetry

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

« Un peu de poésie dans un monde de brutes », voilà ce que l'on pourrait se dire en lisant le nom de ce projet… pourtant, c'est à l'usage qu'il montre ses petits muscles et il vous deviendra rapidement indispensable !

Les bizarreries de l’isolation des IPC

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Le namespace IPC (Inter-Process Communication) isole les mécanismes de communication interprocessus (sémaphores, mémoire partagée et queues de messages) hérités d’UNIX Système V et bizarrement, seulement une partie de leurs pendants POSIX.

Des bots pour Discord

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

T'as des bots, mon pote... Elles me bottent. Parfois simples lanceurs de dés ou générateurs de citations de films, les bots peuvent aussi être pensés comme de vrais outils d’automatisation. Qui n’a jamais eu envie de déployer en production avec un simple !deploy dans son outil de discussion d’équipe ? Venez découvrir comment le faire dans cet article !

Godot : tests unitaires et export Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans cette série d’articles [1] [2], nous avons découvert comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Dans cette dernière partie, nous verrons la finalisation du jeu : menu, tests et export.