Développement rapide d'applications GTK+ avec Glade

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
205
Mois de parution
juin 2017
Domaines


Résumé
Glade [3] est un outil de développement rapide d'applications GTK+ et il permet de réaliser graphiquement à la souris l'essentiel de l'interface utilisateur. Je vais donc vous présenter son fonctionnement et ce qu'il apporte au niveau programmation.

Si vous avez suivi les épisodes précédents [1][2] présentant les bases de la programmation en C d'une application graphique avec la librairie GTK+, vous vous êtes sans doute aperçu que cela peut devenir un peu fastidieux parfois et qu'il fallait utiliser 5, 6 voire 10 lignes pour paramétrer un élément graphique. Bien sûr il y a toujours la possibilité d'écrire des fonctions génériques ou bien des macros, mais cela prend également un peu de temps pour faire les choses comme il faut. Une autre alternative quand elle existe (et là ça tombe bien, c'est le cas !) est d'utiliser un outil qui va générer le paramétrage que l'on a besoin.

Vous allez donc découvrir dans ce qui suit, le rôle et l’intérêt de Glade qui existe malgré tout depuis 1998.

Au moment où j'écris ces lignes, la dernière version de glade est la 3.20.0 du 22 mars 2016 et nécessite au moins la version 3.20 de GTK+. Mais il faut savoir que si vous voulez pouvoir utiliser les widgets de GTK+3, il...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?