Comment recréer notre monde en quelques divisions et additions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
205
|
Mois de parution
juin 2017
|
Domaines


Résumé
Ce qui est formidable, avec l’informatique, c’est que c’est le jeu de construction ultime, un méta Lego, qui permet en assemblant de petites briques programmatiques, de créer de nouveaux univers imitant le nôtre. Et reconstruire notre univers, cela permet de se l’approprier, de s’en faire une représentation mentale, et finalement de mieux le comprendre. C’est l’intuition qu’a eue Seymour Papert, l’inventeur du langage Logo, l’inspirateur des Lego Mindstorms, le  père du constructionnisme. Quelques mois après sa mort, nous allons lui rendre hommage en construisant notre propre univers physique pour mieux nous approprier les lois de la physique. Ce moteur physique 2D, nous allons le développer à l’aide de Julia, un jeune langage de  programmation, inspiré du Lisp, et donc parfaitement dans l’esprit des travaux de Papert, dont on a surnommé Logo le « Lisp sans parenthèse ».

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Créez une fake webcam pour modifier l'image de vos visioconférences

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
239
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Avec le confinement, le nombre de visioconférences a augmenté de manière exponentielle. Malheureusement, seul Zoom propose de modifier l'arrière-plan de ce que filme votre caméra, masquant ainsi votre capharnaüm. Je vous propose donc d'utiliser Python et OpenCV pour créer un faux périphérique de webcam utilisable avec n'importe quelle application et sur lequel nous pourrons modifier l'image...

Premiers pas avec GDScript et Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
109
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Le langage de scripting par défaut de Godot est le GDScript. Plutôt que de se lancer dans du C# ou encore du Python comme cela est possible, autant utiliser le langage natif du logiciel (surtout quand il s'inspire de Python…).

Exporter une application Godot dans différents formats

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
109
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Vous avez terminé votre application et vous souhaitez maintenant la distribuer ? Il faut donc que vous convertissiez - ou exportiez - votre programme, pour qu'il puisse être exécuté sur les plateformes cibles. Nous verrons dans cet article les exports vers le Web, Windows et Android.

Écran e-paper NFC : une histoire d'exploration et de code

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Il est difficile de trouver un titre adéquat pour le contenu qui va suivre, car le matériel dont il sera question est tout aussi atypique qu'absolument captivant en termes de fonctionnement. Pire encore, ce n'est pas tant le matériel qui importe que l'approche nécessaire pour obtenir exactement le comportement attendu. Il sera donc ici question de NFC, de papier électronique (e-paper), de C et de la maxime voulant « qu'à cœur vaillant, rien d'impossible ». Sans attendre, embarquez avec moi dans une petite aventure qui, je l'espère, vous apprendra autant qu'elle m'a appris...

Utilisez GitLab pour la gestion globale de vos projets en équipe

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

D’après Wikipédia, GitLab est un « logiciel libre de forge basé sur Git [1] proposant les fonctionnalités de wiki, un système de suivi des bugs, l’intégration continue et la livraison continue » [6]. Il est développé par la société GitLab Inc. et est très utilisé par les entreprises informatiques, mais aussi les centres de recherche et les équipes produisant des logiciels libres. Sa première version date d’octobre 2011 et il n’a pas cessé d’évoluer depuis. GitLab est donc une plateforme permettant d’héberger et de gérer des projets dans leur ensemble. Elle offre la possibilité de gérer ses dépôts Git et permet une gestion de tout le processus de développement de l’idée à la production. Elle propose ainsi une collaboration simple et efficace entre les différents participants d’un même projet.

Par le même auteur

L’exponentielle : sa vie, son œuvre

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
239
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

L’exponentielle est au cœur de nombreuses méthodes dans le domaine de la data science, et nous avons connu ces derniers mois ses effets très directement à travers la propagation du SARS-Cov-2.

Primalité et cryptographie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
214
|
Mois de parution
avril 2018
|
Domaines
Résumé
La France ne cesse de baisser dans les enquêtes PISA, qui évaluent le niveau en mathématiques des jeunes générations. Cédric Villani, médaillé Fields, a remis récemment un rapport pour rétablir la France dans ce classement. Pourtant, la France compte dans son histoire de nombreux mathématiciens d’importance. C’est le cas de Pierre de Fermat, fameux mathématicien, « prince des amateurs » qui avant ses 40 ans, en 1640, a démontré un théorème désormais éponyme : le petit théorème de Fermat. Ce théorème a à son tour été exploité par Ronald Rivest, Adi Shamir et Leonard Adelman, eux aussi de fringants trentenaires en 1977, année où ils mirent au point le fameux algorithme de chiffrement, lui aussi éponyme : RSA. Voyons ce qu’il y a de si remarquable dans ces maths qui n’impliquent que de simples opérations arithmétiques.