CANOpen avec Raspberry Pi

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
205
Mois de parution
juin 2017
Domaines


Résumé
Quel que soit le domaine d'application, automobile, industriel, médical ou aéronautique, l'utilisation du multiplexage est devenue une nécessité de par la complexité des systèmes. C'est alors que s'est standardisé le bus CAN (Control Area Network) qui n'est autre qu'une mise en œuvre de multiplexage. Nous allons voir comment implémenter le bus CAN avec un Raspberry Pi ainsi que la couche d'application CANOpen qui est de plus en plus utilisée par d'autres protocoles tels que l'OpenPowerLink.

Au début des années 2000, l'arrivée massive de l'électronique dans l'automobile a eu pour conséquence une augmentation des câbles avec les inconvénients que cela engendre (une augmentation du poids, un prix non négligeable, un encombrement important...). Une solution pour résoudre ces problèmes fut alors le multiplexage dont l'objectif est de faire passer l'ensemble des signaux via un même câble. C'est alors qu'apparaît le bus CAN (Control Area Network) développé principalement par l'entreprise BOSCH. Il trouve depuis son utilisation dans nombres de domaines : de l'automobile à l'aéronautique en passant par le médical et l'industrie et est devenu un standard incontournable.

D'autre part ces dernières années les nouvelles technologies, en particulier celles liées aux communications et au numérique, conduisent à une nouvelle révolution industrielle appelée Industrie 4.0 dite également « industrie intelligente ». S'ouvre alors à l'industrie traditionnelle...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

Facilitez le déploiement de vos Raspberry Pi en créant vos propres images préconfigurées

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Ne vous est-il pas arrivé d'avoir un Raspberry Pi et sa carte mémoire sans écran ni clavier et ni souris à proximité pour le configurer lors de sa mise en service ou tout bonnement, lorsque vous souhaitez mettre en route votre projet basé sur Raspberry Pi ? Comme nombre d'applications industrielles ou domotiques, il est possible de préparer une carte mémoire avec une préconfiguration qui permet un tel démarrage. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

MiSTer : La solution rétro ultime ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Imaginez, un matériel unique capable de simuler fidèlement n'importe quel ordinateur, console et borne d'arcade rétro, sans émulation et vous donnant accès à une collection presque infinie de programmes, de démos et de jeux. Le tout compatible avec du matériel moderne (HDMI, USB, etc.), activement développé et accessible pour un budget raisonnable (mais pas économique pour autant). Cette solution existe, c'est MiSTer !

Poêle à granulés connecté

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Comme la plupart des produits électroniques industriels, les systèmes de chauffage se révèlent souvent très frustrants à l’utilisation, car très fermés. Aucune information technique n’est publique, et l’interopérabilité avec d’autres équipements est difficile. Lequel d’entre nous n’a pas déjà rêvé de pouvoir disposer d’une interface d’accès ouverte sur son système de chauffage, ou d’un mode qui le rendrait un peu plus intelligent et autonome ? Alors c’est parti : nous allons transformer notre poêle à granulés classique en un véritable système connecté IoT, intuitif et intelligent, disposant d’une interface d’accès ouverte.

Reprenez le contrôle ! Faites tourner Linux nativement sur vos téléphones et tablettes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
237
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

J’ai toujours été admiratif des personnes qui arrivent à faire tourner le noyau Linux sur de nouvelles plateformes. J’ai passé un nombre de soirées incalculables à étudier différents portages de Linux (Nintendo Switch, Nintendo 3DS, PlayStation...) et par la suite, j’ai moi-même passé beaucoup de temps à essayer de porter Linux sur tout ce qui me tombait sous la main. C’est une passion pour moi ! Et je vous propose de la partager. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire tourner vos distributions favorites (Debian, Arch, CentOS, Fedora, Gentoo…) nativement sur vos téléphones et tablettes Android.