Principaux changements et améliorations de Django 1.10

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
204
Mois de parution
mai 2017
Spécialités


Résumé
Django, le framework pour les perfectionnistes avec des deadlines est dans une phase de grande mutation et améliore rapidement ses fonctionnalités dans la perspective d'une version 2.0. Au beau milieu de l'été 2016, sortait la version 1.10 de Django. Cet article se propose de faire le tour des nouveautés et d'anticiper ce qui nous attend pour le futur.

Le framework Django est en train de s'imposer comme le framework web de référence, à la fois pour l'écosystème Python, mais aussi de manière plus générale. Il est aujourd'hui la raison numéro un pour laquelle de plus en plus de développeurs apprennent le langage Python et il est omniprésent dans les offres d'emplois de nombre de sociétés innovantes.

Au-delà du framework lui-même, dont la qualité et les performances sont irréprochables, il faut surtout voir les possibilités qui sont données d'étendre ses fonctionnalités et de construire des applications ultra-modulaires. C'est ainsi que de très nombreuses extensions à Django ont vu le jour et se sont imposées. On peut citer pêle-mêle django-model-utils, django-hstore, django-crispy-forms, django-geojson ou encore django-polymorphic.

Un autre indicateur du succès du framework est le nombre, la taille et la qualité de projets écrits en Django et qui prennent de plus en plus d'importance. Nous pouvons citer...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Cotation automatique d’un questionnaire manuscrit

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Suivant le public visé, l’acquisition de données peut encore se faire via un support papier pour des raisons de commodité. Le problème avec le papier, c’est que l’on peut difficilement automatiser l’analyse des données ! À moins que l’on ne se penche sur une solution mettant en œuvre la reconnaissance de symboles...

Python : comment utiliser les context managers ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Vous les utilisez peut être sans le savoir, ou distraitement : les context managers sont mis en œuvre grâce à la syntaxe with ... as. Ils sont peu utilisés en tant que mécanisme à part entière, mais peuvent avoir un grand intérêt dans l’architecture d’un code. Cet article va vous les présenter et vous expliquer comment les utiliser.

Petite introduction à OpenShift

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Livrer rapidement les applications et accélérer le cycle de développement logiciel est l’un des objectifs principaux de tout développeur qui souhaite se focaliser sur le développement et la conception de son code, sans avoir à se soucier des infrastructures sous-jacentes. Dans cet article, nous évoquons la plateforme Redhat OpenShift Container Platform, et nous détaillons comment déployer rapidement des applications conteneurisées de façon simple, rapide et automatisée.

Hyperautomatisation d’un serveur d’intégration continue à l’aide d’Ansible et de Podman

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans cette ère de l’automatisation poussée et le déploiement d’applications sur des infrastructures Cloud, la valeur d’un système se juge de plus en plus sur sa capacité à être intégralement mis en place sans intervention humaine. Nous allons donc explorer dans cet article un tel cas d’étude, en proposant d’automatiser entièrement l’installation d’un serveur d’intégration continue (Jenkins) à l’aide d’Ansible et de Podman !