Et si la prédiction n'était plus le domaine réservé des oracles ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
204
Mois de parution
mai 2017
Spécialités


Résumé
Lorsque vous effectuez une recherche sur le Web, on vous propose automatiquement la fin de votre phrase. Lorsque vous tapez un texte, le traitement de texte vous propose des corrections. Lorsque vous écrivez un SMS, les mots sont automatiquement complétés. Non, ce n'est pas de la magie... il y a un truc !


Il peut être parfois assez impressionnant de constater à quel point un moteur de recherche semble être en capacité de lire dans notre esprit pour compléter notre requête. Dans l'Antiquité, c'était les oracles qui étaient chargés de ce travail : prédire ce qui allait arriver. Mais de là à connaître le prochain mot que vous souhaitiez écrire... cela devient trop complexe, il faut laisser œuvrer la science ! Science qui, je tiens à le préciser dès le début de cet article, a tout de même ses limites : tout le monde vérifie la correction automatique des SMS sous peine d'envoyer par inadvertance un message pervers à son patron pour signaler une simple absence ou à sa voisine pour lui demander si elle peut aller chercher les enfants à l'école. Pour éviter toute situation fâcheuse, le plus simple reste de désactiver la correction automatique.

Quoi qu'il en soit la technique permettant de prédire le prochain mot que vous allez écrire ou de corriger un mot est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Cotation automatique d’un questionnaire manuscrit

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Suivant le public visé, l’acquisition de données peut encore se faire via un support papier pour des raisons de commodité. Le problème avec le papier, c’est que l’on peut difficilement automatiser l’analyse des données ! À moins que l’on ne se penche sur une solution mettant en œuvre la reconnaissance de symboles...

Python : comment utiliser les context managers ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Vous les utilisez peut être sans le savoir, ou distraitement : les context managers sont mis en œuvre grâce à la syntaxe with ... as. Ils sont peu utilisés en tant que mécanisme à part entière, mais peuvent avoir un grand intérêt dans l’architecture d’un code. Cet article va vous les présenter et vous expliquer comment les utiliser.

Petite introduction à OpenShift

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Livrer rapidement les applications et accélérer le cycle de développement logiciel est l’un des objectifs principaux de tout développeur qui souhaite se focaliser sur le développement et la conception de son code, sans avoir à se soucier des infrastructures sous-jacentes. Dans cet article, nous évoquons la plateforme Redhat OpenShift Container Platform, et nous détaillons comment déployer rapidement des applications conteneurisées de façon simple, rapide et automatisée.

Hyperautomatisation d’un serveur d’intégration continue à l’aide d’Ansible et de Podman

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans cette ère de l’automatisation poussée et le déploiement d’applications sur des infrastructures Cloud, la valeur d’un système se juge de plus en plus sur sa capacité à être intégralement mis en place sans intervention humaine. Nous allons donc explorer dans cet article un tel cas d’étude, en proposant d’automatiser entièrement l’installation d’un serveur d’intégration continue (Jenkins) à l’aide d’Ansible et de Podman !