Code Java concis avec Lombok

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
202
Mois de parution
mars 2017
Domaines


Résumé
Si Java est un langage reconnu pour sa (relative) simplicité et clarté, il ne l'est clairement pas pour sa concision. À bien des égards, il est même parfois très (trop?) verbeux. D'ailleurs, de nombreux langages alternatifs, qu'il s'agisse d'autres plateformes comme Ruby ou de langages construits sur la JVM comme Closure ou Scala, se vantent sans cesse, et avec raison, d'être plus concis. Néanmoins, cette verbosité n'est pas une fatalité, comme l'illustre l'excellent projet Lombok.


Le projet Lombok est une initiative très intéressante apparue il y a maintenant plusieurs années de cela,  visant à offrir une série d'annotations permettant d'alléger la syntaxe du langage Java. L'idée qui se cache derrière est très simple : lors de la précompilation, les annotations sont remplacées par du code généré. Ainsi, lorsque le code est compilé, les instructions remplacées par les annotations sont présentes.

Le cas d'utilisation le plus simple à imaginer est la génération d'accesseurs – et bien évidemment, ce fut là le premier problème que le projet Lombok ait abordé. En effet, il est très aisé de générer les méthodes nécessaires à partir de la simple signature de l'attribut de la classe, et de nombreux éditeurs de code avancés permettent déjà de le faire, qu'il s'agisse d'Eclipse, de Netbeans ou d'IDEA. Mais malheureusement, le code généré dans ce cas encombre votre code source, tandis que l'approche de Lombok, plus élégante,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.