Les articles de GNU/Linux Magazine N°202

« J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. » Extrait de « Blade Runner » - H. Fancher et D. Peoples
Le FOSDEM est encore et toujours la principale réunion annuelle des développeurs open source européens, mondiaux voire intergalactiques. Cet article est un bref compte-rendu (très partiel) de sujets évoqués dans quelques « developer rooms » fréquentées par les deux auteurs.
Si vous utilisez GNU/Linux, alors vous utilisez forcément le shell. Que vous soyez développeur chevronné, administrateur gourou ou utilisateur éclairé, vous passez un temps incroyable devant des lignes de commandes. Cet article donne quelques trucs et astuces pour exploiter encore plus efficacement ce shell.
Pour pouvoir se mouvoir dans l'espace, il est indispensable de pouvoir évaluer les distances avec les objets environnants. Les systèmes d'assistance à la conduite (freinage anticipé, détection de piéton, « radar » de recul) ou bien les drones en sont entre autres de bons exemples. L'évolution technologique de ces dernières années a permis de sortir des laboratoires les capteurs constituant les caméras temps de vol communément appelées caméra 3D. Les applications permises sont innombrables allant de l'automobile à la robotique industrielle en passant par l'agriculture. Cet article va vous présenter le principe de fonctionnement d'une caméra temps de vol. En vous appuyant sur une caméra du commerce [1], vous apprendrez à faire l'acquisition d'un nuage de points puis effectuer divers traitements via l'API PointClouds [2] afin de reconstruire la scène 3D.
Les itérateurs sont un des piliers du langage C++. Ils permettent de réaliser énormément de tâches essentielles et sont abondamment utilisés dans la bibliothèque standard.
Un système vif (live-system) avec données persistantes permet de démarrer, avec une simple clé USB, n’importe quel ordinateur comme si c’était le sien. Cet article présente les étapes de la construction d’un tel système, à partir de zéro.
Si Java est un langage reconnu pour sa (relative) simplicité et clarté, il ne l'est clairement pas pour sa concision. À bien des égards, il est même parfois très (trop?) verbeux. D'ailleurs, de nombreux langages alternatifs, qu'il s'agisse d'autres plateformes comme Ruby ou de langages construits sur la JVM comme Closure ou Scala, se vantent sans cesse, et avec raison, d'être plus concis. Néanmoins, cette verbosité n'est pas une fatalité, comme l'illustre l'excellent projet Lombok.
Les leds WS2812, encore appelées NeoPixels, sont des leds RGB programmables pour lesquelles il existe des bibliothèques (en C) et des modules (en Python). Mais comment faire lorsque l'on a commandé une matrice de leds et que l'on voudrait commencer à programmer ? Créer un émulateur bien sûr !
La documentation permettant de créer un paquetage pour un projet Python est abondante et décrit une procédure relativement simple. Pourtant, lorsque l'on passe à la pratique on en arrive à se demander si les différents auteurs ont réellement créé et mis à disposition un paquetage...
Le moteur de template open source Twig facilite le développement, la sécurisation et la maintenance d'applications web PHP.
Nous utilisons tous les jours des connexions chiffrées, le plus souvent à travers le protocole TLS. Que vous soyez un(e) internaute soucieux(se) de la sécurité de vos échanges ou administrateur d'un serveur web, nous allons essayer de lever une partie des mystères qui se cachent derrière ce protocole...