Programmation fonctionnelle avec ReactiveX Android  ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
201
Mois de parution
février 2017
Domaines


Résumé
En tant que développeur Android, vous avez probablement déjà fait face aux limitations des Asynctask, notamment sur la gestion des erreurs, de la rotation de l'écran, des « memory leaks », des exécutions en parallèle, etc. Si tel est le cas, nous allons voir dans la suite, une nouvelle façon de traiter les données de façon asynchrone sans pour autant parler d'Asynctask, de Services ni de Thread (Runnable).


ReactiveX, aussi connu sous le nom de Reactive Extension ou RX, est une bibliothèque qui permet de composer des programmes asynchrones basés sur des événements et des séquences observables ; ceci est parfait pour Android qui est une plateforme qui se sert beaucoup des événements et des interactions avec l'utilisateur.

RX est le résultat de la combinaison des patrons de conception Observeur, Iterateur, ainsi que de la programmation fonctionnelle.

RX est disponible dans plusieurs langages de programmation comme Java, Swift, JavaScript, PHP, Scala, Python, Ruby, C#, etc.

1. ReactiveX pour Android : RXAndroid

Les composants principaux de RX sont :

- les Observable : ils permettent d'émettre des événements sous forme de données ;

- les Observer : ils s'enregistrent auprès des Observable afin de recevoir les données (événements) et de les traiter.

Plusieurs Observer peuvent s'enregistrer auprès d'un Observable.

Pour utiliser RXAndroid dans une application Android, il faudra...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.